La référence des professionnels
des communications et du design

L'École de la montagne rouge s'expose

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le Centre de design de l'Uqam présente Création en temps de crise sociale, une rétrospective du travail de l'École de la montagne rouge, dont le commissariat est signé Frédéric Metz.

L'exposition propose de redécouvrir les créations de ce groupe d'étudiants principalement issus du baccalauréat en design graphique de l'Uqam. Ils ont réalisé des scénographies, installations, motion design, affiches et pancartes qui ont donné une image au Printemps érable.

«Mettre des affiches de rue sur des murs les anoblit. C'est un projet intéressant, qui pourrait changer la perception des gens, dit Frédéric Metz, designer et professeur honoraire de l'École de design de l'Uqam. Ce sont des créations spontanées qui auraient pu disparaître, c'est merveilleux que plusieurs aient été conservées.»

Dans le numéro de juillet du magazine Infopresse, Guillaume Lépine, fondateur de l'École de la montagne rouge, disait vouloir réinventer jour après jour l'art de réinventer. «Nos actions renforcent le sentiment de faire partie d'une lutte belle et juste; ça lui confère un aspect poétique, expliquait-il. Nous avons un public pour la première fois; nous devons être clairs. La population doit pouvoir s'identifier à notre travail. Mais nous sommes, bien sûr, toujours dans une perspective d'exploration du design graphique. Il est important de proposer de nouvelles solutions.»

Au Centre de design jusqu'au 9 décembre
1440 Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est), Montréal
Métro Berri-Uqam
Du mercredi au dimanche, de 12h à 18h
Entrée libre

comments powered by Disqus