La référence des professionnels
des communications et du design

Madd secoue les Québécois

Cliquez ici pour voir la vidéo

La division canadienne des Mères contre l'alcool au volant (Madd) a lancé sa première campagne québécoise avec une pub télé conçue par Über.

L'Opération ruban rouge s'étendra jusqu'au 7 janvier prochain. Cette offensive a pour but de sensibiliser la population au problème de l'alcool au volant, en plus de rendre hommage aux victimes de ce méfait.

Bien qu'il s'agisse de sa 25e édition, l'initiative signée Über est une première déclinaison exclusivement québécoise. En effet, Madd souhaite développer ses communications ici. L'agence a donc d'abord cherché à faire connaître les services de l'organisme né chez les Américains. «Les gens percevaient les messages de Madd comme parvenant d'un organisme plutôt rebelle issu des États-Unis. Afin de nous distinguer, nous avons insisté sur l'aspect constructif de ce groupe pour lui conférer de la crédibilité auprès des Québécois. C'est la raison pour laquelle on a mis de l'avant les services concrets qu'offre Madd à la population, plutôt que de dénoncer, simplement, les méfaits de l'alcool au volant», indique Olivier Calonne, concepteur-rédacteur d'Über.

La publicité parvient néanmoins à toucher toutes les sensibilités. «Le message que nous véhiculons joue sur des codes universels: la peine et la douleur d'un enfant face à la perte d'un parent ne sont propres à aucune culture en particulier», rappelle Caroline Barrette, associée et directrice de création d'Über.

Dans ce message de 30 secondes, le téléspectateur est témoin de la réaction d'une femme et d'un enfant au moment où ils apprennent la perte d'un être cher. «Notre choix a été de mettre le choc en scène par les victimes collatérales. Donc, nous avons produit le film autour d'un seul plan, d'une seule idée: la seconde qui dure une éternité», explique Olivier Calonne. Le message a été adapté à l'anglais pour une éventuelle diffusion dans le reste du pays.

Madd profite des Fêtes pour mettre son offensive en branle, puisqu'il s'agit d'une période au cours de laquelle la consommation d'alcool tend à augmenter. Les Québécois seront aussi invités à arborer un ruban rouge comme marque de leur engagement à la cause de Madd. «L'Opération ruban rouge leur donne une occasion de poser un geste concret pour lutter contre la conduite avec les facultés affaiblies», rappelle Marie Claude Morin, directrice, service aux sections du bureau régional du Québec, de Madd Canada.

Annonceur: Madd - Marie Claude Morin
Agence: Über
Direction de création: Caroline Barrette
Conception-rédaction: Olivier Calonne
Direction artistique: Pascal Hamelin
Service-conseil: Pascal Nadeau, Benoit Bousquet
Production: Quatre Zéro Un - Marie-Claude Langlois
Réalisation: The Sanchez Brothers
Direction photo: André Turpin
Postproduction: Motor VFX
Son: Boogie Studio - Andres Norambuena

comments powered by Disqus