La référence des professionnels
des communications et du design

Créativité média internationale, spécial présidentielles américaines

Cliquez ici pour voir la photo agrandie
Cliquez pour accéder au blogue sur les élections de CNN
Cliquez pour accéder au microsite du Guardian
7-Eleven prédisait, hier, une victoire d'Obama à 59%. Cliquez pour accéder au site.

En ce lendemain d'élections aux États-Unis, voici quelques initiatives de marques ayant utilisé l'événement pour se démarquer de façon créative.

* Fidèle à sa ligne You're not you when you're hungry, Snickers a mené sa propre petite campagne pour rappeler aux Américains de ne pas voter le ventre vide. À l'image des partis en lice, la marque s'est dotée de slogans et a distribué ses affiches, autocollants et pancartes pour faire valoir son message.   

* Afin de mettre en valeur sa couverture en direct de la journée des élections, CNN a conclu un partenariat avec l'Empire State Building pour qu'il diffuse en temps réel les résultats électoraux. Ainsi, grâce à un système d'éclairage Led installé au sommet de l'édifice new-yorkais, une ligne bleue présentait l'évolution de la compilation des votes obtenus par Barack Obama, et une rouge, celle de Mitt Romney. Pour ceux qui n'étaient pas à New York, CNN offrait en direct sur ses ondes les images de la tour. C'était la première fois que ce nouveau système d'éclairage dynamique, conçu par Phillips Color Kinetics, était employé par l'Empire State Building.

* The Guardian a recouru au web de façon créative pour mettre en valeur son expertise journalistique. Sur un microsite conçu en parallaxe, le média britannique revient sur les faits saillants de la course aux présidentielles sous la forme d'une bande dessinée qui commence en 2008.

* Plusieurs marques ont par ailleurs utilisé leurs produits afin de sonder les consommateurs sur le candidat de leur choix. Parmi elles, la chaîne 7-Eleven permettait de voter à l'aide de tasses bleues ou rouges, tandis que Busken Bakery a tenu un sondage grâce aux biscuits Presidential Cookies, vendus à l'effigie d'Obama ou de Romney. On pouvait suivre, de part et d'autre, l'évolution des résultats sur le web.

comments powered by Disqus