La référence des professionnels
des communications et du design

La Fondation Jean Lapointe révèle des statistiques-chocs

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour écouter le message audio
Cliquez ici pour écouter le message audio
Cliquez ici pour voir toutes les photos

Avec l'aide d'Alfred, la Fondation Jean Lapointe lance une première offensive de sensibilisation à la consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes.

Elle met en lumière des statistiques révélant l'âge moyen d'initiation à la consommation. Par exemple, 76% des jeunes de 15 ans ont déjà consommé de l'alcool. «Nous avons cherché un angle intéressant qui ferait réagir le consommateur, rapporte Julie Pilon, directrice de comptes d'Alfred. Ces statistiques nous ont interpellés et ont nourri notre processus créateur. On trouvait que c'était l'insight le plus clair. Nos messages ne comportent pas beaucoup de paroles, mais tout est dans l'image.»

Cette opération s'adresse aux 12-14 ans ainsi qu'à un plus large public, que la Fondation Jean Lapointe cherche à sensibiliser. «Nous voulions faire réagir les parents de ces ados. Plusieurs ont l'impression que les problèmes de drogue n'existent que dans les autres familles. Ce que les statistiques montrent, c'est qu'ils existent peut-être aussi dans la leur», souligne Julie Pilon.

Cette offensive vise notamment à faire connaître le programme de prévention aux problèmes d'alcool et de drogue en milieu scolaire Mon indépendance, j'y tiens! de la Fondation Jean Lapointe.

La publicité est déclinée à la télévision sur les ondes de V, alors que les messages radio sont diffusés sur les chaînes d'Astral. La portion web, elle, est véhiculée sur les sites de V et d'Astral. De plus, des annonces seront bientôt déployées dans Le Journal de Montréal.

Annonceur: Fondation Jean Lapointe - Annie Papageorgiou
Agence: Alfred
Réalisation: Jean-François Bernier
Direction photo: Jean-François Lord
Création: Marc Fabien, Jean-Luc Dion
Service-conseil: Julie Pilon, Martine Larouche
Production d'agence: Sandra Corbeil
Production: Antoine Bernier - Général Films
Son: Boogie Studio - Frédéric Laurier
Montage hors ligne: Fly Studio - Claude-Antoine Guibord, Jean-François Talbot

comments powered by Disqus