La référence des professionnels
des communications et du design

Oussama ben Laden, nouvelle image publicitaire

Du chocolat aux messages de téléphonie mobile, en passant par les affiches et les tee-shirts, l'image d'Oussama ben Laden, l'homme le plus recherché du monde, fait vendre sur les marchés pakistanais.

Les petits commerçants interrogés à Quetta (ouest du Pakistan) sur le sujet estiment que ben Laden et les talibans de l'Afghanistan voisin n'ont jamais été très en vogue au Pakistan, notamment à cause des quelque trois millions de réfugiés qui honnissent le régime en place à Kaboul, indique une dépêche de l'Agence France-Presse reprise par Libération. Mais le début des bombardements américains le 7 octobre, réponse aux attentats du 11 septembre aux États-Unis qui ont été imputés au millionnaire d'origine saoudienne, leur ont conféré un regain de popularité.

Dans une affiche très populaire au Pakistan, ben Laden chevauche un étalon et brandit une épée d'argent. "Oussama est bon pour le business", dit Ghulam Farook, un marchand installé à l'extérieur du Mutton Market, principal marché de viande de la ville de Quetta. Farook écoule une centaine de ces affiches couleurs au dessin naïf par jour. Il pourrait faire mieux, mais les imprimeries artisanales ne suivent pas la cadence.

Les affiches sont exposées à la vente dans de petites échoppes, en plein vent, entre des magazines de cricket ou de culturisme. Des images figurent également sur les emballages de bonbons chez le petit vendeur de confiseries proche de la gare de Quetta.

Un autre commerçant, au marché central de Quetta, Sabil Jamail, explique que les tee-shirts blancs avec le portrait de ben Laden en noir se vendent par milliers à environ 4 $ chacun. "Il y en a partout au Pakistan. Les gens qui soutiennent ben Laden sont de bons clients", ajoute Jamail.

comments powered by Disqus