La référence des professionnels
des communications et du design

Lego: une nouvelle tradition au Québec?

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez pour accéder au site de l'initiative

À l'approche des fêtes, Lego a confié à Brad une première campagne originale pour le Québec.

«Lego voulait ramener la marque dans l'esprit des gens d'ici pour les fêtes. Le Québec est un marché qui lui importe, d'autant plus que Mega Blocks, son grand concurrent, est une entreprise locale, explique Carle Coppens, vice-président et directeur de création de Brad. Il fallait trouver un concept fort, qui allait avoir un impact auprès des familles pour les fêtes.»

À cette fin, l'agence s'est inspirée d'une vieille tradition de Noël pour concevoir l'opération Une cheminée pour Noël. Ce concept simple vise à inviter les familles à construire leur cheminée en briques Lego afin de permettre au père Noël de livrer ses cadeaux. «De moins en moins de domiciles ont un cheminée, mais l'idée qu'elle serve de passage au père Noël persiste, rappelle Carle Coppens. Nous avons donc voulu permettre aux familles de remédier à cette problématique, en les invitant à créer elles-mêmes leur propre petit portail.»

Dans le but d'aider à la construction des cheminées, un site web présente plusieurs plans d'assemblage. Une application gratuite peut aussi être téléchargée, permettant de simuler un feu de foyer à l'aide d'un téléphone. 

Une vidéo de 60 secondes, réalisée par Frame, et un concours ont par ailleurs été mis en ligne. Intitulé Mon bas de Noël Lego, ce dernier permet aux utilisateurs de personnaliser et de suspendre un bas de Noël virtuel, pour ensuite découvrir si le père Noël y déposera un présent le 25 décembre. 

«C'est un des programmes les plus innovateurs vus depuis longtemps, souligne Sam Kashani, directeur adjoint au marketing de Lego. Il ne s'agit pas seulement d'une belle campagne, mais d'un concept capable de traverser le temps et les frontières, et qui pourrait même devenir une véritable tradition pour les fêtes.»

Annonceur: Lego - Sam Kashani
Agence: Brad
Vice-présidence et direction de création: Carle Coppens
Service-conseil: Dany Renauld, Stéphanie Beaudin
Stratégie interactive: Sacha Declomesnil
Chef de groupe, création: Jasmin Brochu
Création: Pascal Gagnon, Pascal Tremblay, Carle Coppens, Jasmin Brochu
Création web: Pascal Gagnon, Pascal Tremblay, Maxime Richer, Ysaël Pépin, Fabien Laborie, Maya Rioux, Laurie Illan
Typographie: Victoria Biquet
Concours: Geneviève Vincent
Production: Émilie Bronsard, Patrice Laporte, Oleg Hmelevschi
Production 3D: Frame - Karl Rhainds, Claude Dupuis, Ryan Marshall
Musique: Studio Expression
Sonorisation: Sonart
Planification média: Sophie Tamafo, Marie-Ève Gauthier

comments powered by Disqus