La référence des professionnels
des communications et du design

Journaux canadiens: hausse du Devoir, baisse de la Gazette

Le nombre d'exemplaires en circulation du Devoir connaît une hausse par rapport à la même période l'an passé

Découvrez les faits saillants du plus récent rapport de l'Audit Bureau of Circulations (ABC), pour la période de six mois terminée le 30 septembre dernier.

À Montréal, Le Devoir est le seul journal à n'afficher que des hausses de la circulation totale de ses exemplaires, soit plus de 6% pour chacune des éditions de semaine et de fin de semaine par rapport à la même période l'an passé. La Presse, quant à elle, connaît une hausse en semaine, les exemplaires en circulation passant de 205 411 en moyenne à 213 719 au cours des six derniers mois (+4%). L'édition du week-end a cependant chuté d'un peu plus de 1%.

Ailleurs au Québec, le tirage de La Tribune de Sherbrooke a chuté de 4% en semaine. L'édition du samedi du Soleil de Québec connaît le même sort, avec une perte de 4, 63%.

D'ailleurs, pratiquement tous les journaux qui figurent dans le rapport ont rapporté une baisse de leur nombre d'exemplaires en circulation. Sur les 28 quotidiens canadiens évalués, seuls six n'affichent pas de pertes. Parmi eux, notons l'édition de semaine de l'Alberta Herald (+5,20%) et Today, un journal albertain (+14%). 

Le journal montréalais The Gazette enregistre la perte la plus importante depuis l'an passé: la moyenne de ses exemplaires en circulation totale a chuté de plus de 12%, tant pour l'édition du samedi que pour celle en semaine.

À noter que Le Journal de Montréal et tous les journaux appartenant à Sun Media ne sont pas examinés par ABC, mais par l'organisme Canadian Circulation Audit Bureau.

comments powered by Disqus