La référence des professionnels
des communications et du design

Initiatives web

Cliquez ici pour accéder au site web arts-affaires
Cliquez ici pour accéder à la page dédiée à l'éducation d'Apple

Cette semaine, on note le nouveau site web Montréal Arts-affaires, et Lichen, qui fait une percée chez Apple.

* Le Conseil des arts de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ont remis le portail internet Montréal arts-affaires à neuf. La conception, l'identité visuelle et la production de ce dernier sont signées par l'agence Commun. Initialement créé à la suite du Rendez-vous Montréal, métropole culturelle en 2007, il a été repensé afin de mieux répondre aux besoins des organismes artistiques et des gens d'affaires. On y trouve notamment des fiches d'information, ainsi qu'un répertoire de conseils et d'outils concrets.

* L'agence de communication Lichen, qui se spécialise notamment dans la conception et la production de contenu pour tablettes, a attiré l'attention du géant Apple. Ce dernier a choisi les documents de Grand Duc, un des clients de l'agence, pour illustrer la section de son site consacrée à l'éducation. 

* L'éditeur de musique Guillaume Lombart a dévoilé la plateforme Livetoune.com conçue par Motion in Design, qui permettra aux internautes de visionner les concerts et lancements d'artistes québécois. Combinant les technologies Livestream, YouTube et iTunes, elle servira à la fois de site de divertissement, d'information et de référence. Les internautes pourront également y réseauter et acheter de la musique en ligne. Certains concerts captés plus tôt cette année sont déjà offerts en ligne, comme les FrancoFolies de Montréal 2012.

* Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal a lancé la nouvelle version de son site web. Cette réalisation conjointe de TP1 et Adviso propose une approche graphique accessible et ouverte qui souhaite mettre les patients et les visiteurs de l'hôpital au coeur de celle-ci, en plus de faire rayonner les spécialités tertiaires et quaternaires de l'établissement. La réfection du site impliquait une réorganisation et une simplification de son architecture, afin de diriger les internautes rapidement vers l'information qu'ils recherchent. Une révision complète des contenus a aussi été effectuée et une arborescence prenant en compte les différentes phases d'ajouts et de modifications a été établie. Cette dernière a servi de phare pour les étapes suivantes: la conception et le développement. On trouve tous les détails sur le blogue de TP1.

* Mexx Canada lance une boutique en ligne sous l'enseigne Mexx.ca. Les clients pourront désormais magasiner les collections de la marque pour adultes, enfants et nouveau-nés en ligne, partout au pays.

comments powered by Disqus