La référence des professionnels
des communications et du design

Toqué à table avec Feed

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le studio Feed signe le design du livre du restaurant Toqué; entretien avec le designer Raphaël Daudelin.

«Notre travail ne s'est pas limité à réfléchir à une mise en pages et à l'appliquer. Il y avait tellement de matière qu'il a fallu ordonner et structurer le projet, raconte-t-il. Il a aussi fallu sélectionner parmi la quantité hallucinante d'images.»

Pour cela, le studio a tenu de nombreuses rencontres avec le chef Normand Laprise, son équipe et l'éditeur. «Pour faire un choix éclairé, nous avons dû monter un livre ayant presque le double de pages... Nous les avons étalées par terre, section par section, pour trouver comment le volume s'articulerait de façon cohérente et intéressante. Et nous avons coupé. Ça n'a pas été facile!»

L'ouvrage est, selon lui, le résultat d'un véritable travail de collaboration. «L'équipe du resto s'est même dotée d'un appareil photo. La photographe a montré aux employés comment s'en servir. Ça leur a permis de réaliser des images de certains plats. Il n'était pas question de faire un shooting sur deux ou trois jours, et de styliser et de photographier les plats, les uns après les autres. La photographe Dominique Malaterre a accompli un travail exceptionnel. Elle a été vraiment disponible.»

D'ailleurs, l'idée était que la maquette soit discrète pour laisser toute la place aux images. «Le Toqué, c'est le raffinement et l'élégance. Le design devait le refléter.»

L'embossage et la couverture se veulent un clin d'oeil au passé. «Le tout, bien sûr, subtilement!  Le resto a des racines classiques, mais il fait aussi dans l'extravagance. De là entre autres, la signature Toqué à la main.»

comments powered by Disqus