La référence des professionnels
des communications et du design

La Ligne Bleue sourit aux Montréalais

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Orangetango signe l'identité visuelle, la campagne ainsi que la conception et la production du site internet de La Ligne Bleue.

Lancé samedi dernier, cet organisme sans but lucratif se donne comme mission de promouvoir la culture en rapprochant la population des arts dans plus de 25 lieux traversés par la ligne bleue (5) du métro de Montréal. Au coeur de ce réseau, un site web et une application mobile visent à permettre l'émergence d'une véritable communauté.

«Le rond s'inspire des émoticônes. Nous avons conçu des personnages afin d'inciter les gens à échanger sur ce qu'ils ont vu ou fait. Bientôt, ils pourront même se créer leur propre avatar», dit Mario Mercier, fondateur et directeur de création du studio.

C'est d'ailleurs avec la volonté de ne pas dissocier l'identité de l'utilité qu'Orangetango a conçu une image de marque accessible et pouvant s'exprimer pleinement sur le web. Le site se veut une plateforme enrichie en partie par le citoyen, invité à participer au rayonnement du quartier auquel il appartient par des actions concrètes (aimer, suggérer des secrets de quartier, des nouvelles, partager du contenu ou se rendre sur place).

«Il ne s'agissait pas pour nous de "brander" un nouveau quartier, ou un sous-quartier, mais de donner un outil aux citoyens pour qu'ils puissent mieux naviguer sur la ligne bleue.»

L'initiative se décline dans le métro de Montréal, dans les journaux, sur le web, en affichage et dans des lieux culturels.

Annonceur: La Ligne Bleue, réseaux et quartiers culturels - Valérie Beaulieu, David Lavoie
Agence: Orangetango
Direction de création: Mario Mercier
Direction artistique: Isabel Beaudry
Design graphique et illustration: Isabel Beaudry, Simon Roy
Planification stratégique: Laure de La Moussaye, Éric Adechi
Service-conseil: Sarah Rochefort
Infographie: Sophany Sin, Julie Gauthier
Développement web: Frédéric Ginioux, Riadh Djebrouni, Marc-Antoine Dubé
Achats médias: Espace M

comments powered by Disqus