La référence des professionnels
des communications et du design

Les consommateurs sont disciples de la techno

Apple et Amazon dominent le top 5 du classement de Brand Keys
Cliquez ici pour consulter l'étude

L'organisme de recherche Brand Keys publie chaque année le top 100 des marques auxquelles les consommateurs sont les plus loyaux; Lionel Pardin, vice-président, innovation et stratégie numérique, de Cossette, revient sur les faits saillants.

Les auteurs de l'étude ont évalué 598 marques réparties en 83 catégories d'industrie: ordinateurs, cosmétiques, réseaux sociaux, locateurs de voitures, etc. Les résultats témoignent particulièrement de la fidélité que les consommateurs manifestent envers certaines technologies, qui dominent le haut du classement. En effet, Apple et Amazon en occupent le sommet: la première position revient à la tablette numérique d'Apple, alors que la seconde va à la version de son compétiteur Amazon. La troisième place est attribuée au iPhone, la quatrième au commerce de détail en ligne Amazon et la cinquième aux ordinateurs d'Apple.

«Les marques technologiques procurent de l'intimité à leurs utilisateurs, qui ont constamment ces objets dans la main et la marque sous les yeux, note Lionel Pardin. Cela leur confère un avantage sur les produits des autres industries. La régularité qu'implique leur utilisation y est aussi pour quelque chose: une fois qu'on a adopté sa liseuse électronique ou sa tablette, on ne parvient plus à s'en passer. Quand la technologie livre ses promesses, l'effet de marque est exponentiel.»

En tout, 21 marques entrent dans le palmarès cette année. À l'image du top 5, elles proviennent le plus souvent des nouvelles technologies, comme la liseuse Nook (31e), YouTube (15e) ou Pinterest (96e), tous ces deux dernières classées dans la catégorie «réseaux sociaux».

Notons que les produits cosmétiques (articles pour blanchir les dents, maquillage, soins pour le visage, etc.) sont fortement représentés. «Ce qui me frappe, c'est qu'on ne retrouve pas de marques très luxueuses au classement de la loyauté. Prenons les voitures, par exemple: Kia ou Hyundai sont là, mais pas Mercedes ou BMW, pourtant en bonne position au palmarès Interbrand », indique Lionel Pardin.

On remarque d'autres grand absents: Microsoft, Disney, H&M et les marques du secteur financier. Le téléphone intelligent de la société canadienne BlackBerry clôt le palmarès. Il a glissé du 60e au 100e rang au cours de la dernière année.

«Les marques traditionnelles sont clairement détrônées par les marques du secteur "techno", incluant les tablettes, le commerce en ligne, les médias sociaux et les jeux, et cela risque fort de durer. Donc, les marques classiques n'auront pas le choix de se rapprocher ou de s'allier avec une d'elles pour maintenir leur notoriété», prédit Lionel Pardin en guise de conclusion.

comments powered by Disqus