La référence des professionnels
des communications et du design

Médias sociaux: les comprendre, les utiliser et en tirer profit

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Mercredi prochain, les Éditions Infopresse lanceront Les médias sociaux en entreprise; entretien avec Guillaume Brunet, l'un des trois auteurs du livre.

À qui s'adresse votre ouvrage?
Nous visons d'abord les gens en entreprises, les dirigeants de petites et grandes organisations, ainsi que leurs gestionnaires, qui ont intérêt à comprendre la gestion des médias sociaux dans un contexte d'affaires. Celle-ci est beaucoup moins une question de technologie que de culture d'entreprise. Il est donc essentiel de saisir en quoi cela consiste vraiment.
 
Pourquoi un autre livre sur les médias sociaux?    
Ils ont atteint une certaine maturité dans la population, mais il y a encore un rattrapage nécessaire du côté des entreprises. Par exemple, seulement 17% écoutent ce qu'on dit sur elles dans les médias sociaux, ce qui est étonnamment bas et qui démontre que des apprentissages restent à faire. D'ailleurs, il y a toujours une forte demande pour des formations en la matière et nous avons senti un véritable besoin à combler. Il y a désormais un désir de sortir de l'engouement initial des médias sociaux, pour maintenant tenter de les comprendre plus en profondeur.

Qu'est-ce qu'on peut y apprendre?
Personne n'a encore trouvé de recette secrète et l'on cherche toujours de meilleures façons de calculer les rendements d'investissement. Par contre, on doit comprendre des aspects fondamentaux liés à cette réalité. Avec notre volume, nous donnons des outils. Nous exposons les étapes essentielles pour se doter d'une démarche pertinente afin d'établir une stratégie de médias sociaux selon ses objectifs d'affaires. On traite, d'une part, des volets «Comprendre», «Se questionner» et «Écouter», et, d'autre part, de ce qu'il faut savoir pour «Agir», «Entretenir» et «Évaluer».

Les médias sociaux en entreprise, Éditions Infopresse, 149 pages, par Guillaume Brunet, Martin Lessard et Marie-Claude Ducas. Lancement le mercredi 24 octobre, dans l'Espace Infopresse, au 4310 Saint-Laurent, à Montréal. Pour vous inscrire, cliquez ici.

comments powered by Disqus