La référence des professionnels
des communications et du design

McDonald's est à l'écoute

Jason Patuano, directeur des communications, région de l'est, de McDonald's
Cliquez ici pour accéder au site Nos aliments. Vos questions.

La campagne web de la chaîne de restauration rapide s'offre de nouvelles plateformes de diffusion; Jason Patuano, directeur des communications, région de l'est, de McDonald's, fait le point à ce sujet.

L'initiative «Nos aliments. Vos questions», lancée en juin dernier partout au Canada, permet aux clients de vous poser une foule de questions auxquelles vous répondez directement. Après quatre mois, où en êtes-vous?
On commence à voir des résultats. Lorsque Nos aliments. Vos questions a été déployée le 5 juin dernier, elle se limitait à la plateforme en ligne. Comme elle suscitait énormément d'intérêt, nous l'avons amenée à un autre niveau. Donc, nous avons lancé une campagne de médias de masse le 25 septembre dernier, qui comprend de la télé, des superpositions numériques sur différents sites web, de l'affichage sauvage, etc. L'agence Tribal DDB, à partir du bureau de Toronto et en collaboration avec celui de Montréal, signe cette offensive nationale de quatre semaines. Quant au site, il demeurera une ressource disponible pour nos clients.

Quels sont les avantages d'une telle opération?
Elle génère de l'information exceptionnelle qui nous permet de savoir ce que nos clients veulent, ce qu'ils aiment et n'aiment pas. Cela va nous aider à identifier les besoins, puis orientera nos campagnes. Elle nous a aussi forcés à aller chercher des réponses à des questions très variées. La base de connaissances à l'intérieur de l'entreprise n'avait jamais été regroupée à un seul endroit. Nous avons rendu notre information accessible, tant à nos employés qu'à nos clients.

Cette campagne a-t-elle cours dans d'autres pays?
Il s'agit d'une initiative canadienne et, pour l'instant, elle ne se déploie qu'ici. Les Québécois ont massivement participé et ont posé un grand nombre de questions. La beauté d'une organisation comme McDonald's qui compte plus de 33 000 restaurants dans une centaine de pays, c'est de pouvoir aller puiser certaines des meilleures pratiques dans le monde pour les reprendre ici et vice versa. Ce ne serait donc pas impossible de voir cette campagne se déployer ailleurs.

comments powered by Disqus