La référence des professionnels
des communications et du design

Les 100 marques qui valent le plus cher au monde

Cliquez ici pour consulter le classement d'Interbrand

Si Coca-Cola est toujours en tête des 100 marques valant le plus cher au monde, les nouvelles technologies dominent le classement, selon Interbrand.

Coke, dont la valeur est estimée à 77,839 millions$US, atteint la première position pour une 12e année consécutive. La deuxième place revient à Apple, qui présente la plus forte progression au tableau (129%) depuis le dernier classement et un chiffre d'affaires totalisant 76,568 millions$US. Cette marque, huitième l'an passé, a détrôné IBM, qui chute au troisième rang, avec une valeur estimée à 75,532 millions$US. Parmi les changements au top 10, notons aussi que Disney et HP ont cédé leur place à Samsung (neuvième) et à Toyota (10e).

Si les marques des nouvelles technologies font bonne figure au sommet, elles connaissent également, dans l'ensemble, les progressions les plus remarquables: aux côtés d'Apple, figurent Samsung (+40%), Amazon (+46%) et Oracle (+28%). Notons aussi l'arrivée de Facebook, en 69e place.

Du côté des entreprises dont la valeur chute, Microsoft s'accroche au cinquième rang malgré une baisse de 2%. Le secteur des services financiers vit aussi une dure année: Citi a perdu 12% de sa valeur, alors que Goldman Sachs et J.P. Morgan baissent respectivement de 16% et de 12%. 

Les deux seules entreprises canadiennes au classement reculent aussi. Le chiffre d'affaires de Thomson Reuters a perdu 11% de sa valeur depuis l'an passé, méritant le 44e rang, alors que celui de BlackBerry a chuté de 39%, passant ainsi au 93e rang.

comments powered by Disqus