La référence des professionnels
des communications et du design

Les meilleures images de l'année dévoilées

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les résultats du concours de photographie et d'illustration Lux ont récemment été présentés lors d'un 5 à 7 dans le tout nouvel Espace Infopresse, où plus de 400 professionnels des communications étaient réunis pour le vernissage de l'exposition des oeuvres gagnantes.

Organisé par les Éditions Infopresse, ce concours honore annuellement les meilleures photographies et illustrations professionnelles au Québec. Au total, 130 projets ont été récompensés dans une quarantaine de catégories parmi les 1750 pièces soumises au jury. Ce dernier était présidé, pour cette 15e édition, par Mario Mercier du studio Orangetango, qui souhaitait que les six membres s'attardent au propos dans la sélection. «C'était capital qu'ils accordent une importance particulière au sujet. Sans être dans une démarche antiesthétique, ça devait être clair que nous n'étions pas au Musée d'art contemporain de Montréal!»

Le Grand Prix Photographie 2012 a été décerné à égalité à deux photographes s'étant démarqués par des projets très différents. En effet, le jury a récompensé le catalogue de Marine par Mara, réalisé par John Londoño, qui présente des images en noir et blanc inspirées de la photographie latino-américaine. Il a aussi sélectionné une image percutante d'une ancienne obèse réalisée par le photographe Paul-André Larocque et publiée sur le blogue du magazine Urbania. Quant au Grand Prix Illustration 2012, il est revenu à Benoit Tardif pour ses sérigraphies Chambre en ville, Mouvement et Tailgate. Les illustrations ont immédiatement séduit le jury par leur ton rafraîchissant et léger.

Les jurés ont également tenu à récompenser avec une mention Coup de coeur un portrait du jeune pianiste Daniel Clarke Bouchard, saisi sur le vif par le photographe Philippe Jasmin.

L'exposition sera ouverte au public gratuitement, au 4310, boulevard Saint-Laurent à Montréal, jusqu'au 12 octobre 2012.

Le magazine Infopresse consacré aux résultats du concours est en kiosque aujourd'hui.

Tous les résultats peuvent également être consultés en ligne.

Le concours Lux, une initiative de Grafika, est organisé par les Éditions Infopresse, en association avec la Capic Montréal et Illustration Québec, en partenariat avec le studio Magenta.

La campagne de l'édition 2012 a été réalisée par le studio Deux Huit Huit.

comments powered by Disqus