La référence des professionnels
des communications et du design

John Londoño et Paul-André Larocque: Grands Prix Photographie 2012

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les deux photographes ont présenté des projets très différents, l'un mode, l'autre d'actualité, mais deux histoires fortes et intrigantes qui ont marqué le jury.

Pour le catalogue de Marine par Mara, jeune marque montréalaise d'accessoires de cuir, John Londoño a réalisé des images en noir et blanc inspirées de la photographie latino-américaine. Le mandat de l'entreprise, qui souhaitait un concept influencé par l'Amérique du Sud et le désert, a trouvé résonance auprès du photographe. Né au Venezuela de parents colombiens, il revenait justement d'un périple en Argentine! Résultat? Utilisation de la lumière du soleil et casting sauvage: les jurés ont été marqués par l'ambiance intrigante des photographies, du regard des sujets au choix vestimentaire, en passant par le contraste noir et blanc prononcé.

Les jurés ont aussi récompensé une photographie s'étant distinguée dans la catégorie Reportage d'actualité. Le cliché de Paul-André Larocque d'une ancienne obèse, publié sur le blogue du magazine Urbania, ainsi que dans un dossier dans La Presse, a déstabilisé les jurés. Ils ont trouvé la photo audacieuse et aussi percutante que l'histoire de la fille.

Photographie: John Londoño
Représentation: Rodéo Production
Entreprise: Marine par Mara
Direction artistique: Françoise Cournoyer, Capucine Labarthe, Isabelle Allard Gendron
Assistance: Virginie Gosselin
Stylisme: Melissa Matos & Andrew Ly - Trusst
Maquillage et coiffure: Anicko - Satellite
Mannequins: Rey Benjamin, Christina Vargas, Maria Restrepo, Viviana Restrepo
Retouches: Visual Box

Photographie: Paul-André Larocque
Entreprise: Urbania
Retouches: Frédérick Nivois

comments powered by Disqus