La référence des professionnels
des communications et du design

Initiatives web

Cliquez ici pour accéder au nouveau site de Montréal.ad

Cette semaine, l'AAPQ dévoile le nouveau visage de Montréal.ad, La Presse lance un questionnaire interactif, alors que TV5 met en ligne un site pour son émission Voyages au bout de la nuit.

* L'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) a lancé la deuxième version de son site, Montréal.ad, une réalisation d'Écorce. Guichet unique en ce qui a trait à la créativité québécoise en communication, ce site bilingue offre de nouvelles fonctionnalités et permet une navigation simple et pratique. Ressource pour les annonceurs et prescripteurs qui souhaitent sélectionner une agence de communication membre de l'AAPQ, il leur permet notamment de marquer les agences leur semblant intéressantes, puis d'utiliser le comparateur d'agences en y sélectionnant des filtres tels des types de projets ou certains services. Une section sur les appels d'offres est également proposée, outillant les annonceurs dans la sélection d'une agence et dans l'écriture d'un appel d'offres de qualité.

* Le quotidien La Presse a mis en ligne Un petit quiz comme vous l'aimez; un questionnaire interactif conçu par Cossette et qui s'inscrit dans sa plus récente campagne. Avec une tonalité ludique et informative, il permet aux utilisateurs de tester leurs connaissances sur La Presse par des questions amusantes, tout en mettant en lumière le contenu et de l'équipe du quotidien. 

* TV5 a dévoilé le nouveau site Nuit.tv5.ca, réalisé en partenariat avec Toast Studio et InformAction Films, qui offre un accès privilégié aux coulisses de la création. Le site vise à faire découvrir les rouages de la production, en mettant l'accent sur les tâches et défis des artisans ayant contribué à sa mise sur pied. On y retrouve une ligne du temps interactive du processus de production, puis une interface d'exploration, inspirée de la navigation Google Street View. Elle permet de consulter une centaine de documents, courriels, photos et vidéos, levant ainsi le voile sur les caméras et l'arrière-scène du tournage. De plus, le site présente une websérie en neuf épisodes, introduisant les artisans de la série télévisée par leur métier et les aventures qu'ils ont vécues durant toute la production. Cette websérie se déploiera à coup d'un épisode par semaine d'ici la diffusion télé de Voyages au bout de la nuit, qui commencera le 15 novembre.

* Sid Lee signe la refonte de la page Facebook du film Mars et Avril, qui se veut également le site web officiel du film. S'ajoutent donc six sections, en français et en anglais, comportant du matériel inédit. Making of présente la première d'une série de capsules web, réalisées par Renaud Plante et Bruno Pucella, sur la conception du film. Une section Musique offre quant à elle quelques extraits musicaux de la trame sonore originale, composée par Benoît Charest. Enfin, Montréal futuriste propose un aperçu de l'avenir de la ville commenté par le bédéiste belge François Schuiten.

comments powered by Disqus