La référence des professionnels
des communications et du design

Créa, sous la loupe de Marc Fortin

Marc Fortin, vice-président, création, et associé de Lg2

Marc Fortin, vice-président, création, et associé de Lg2, sera le président du prochain concours Créa; il a déjà une bonne idée de la direction qu'il entend donner au jury. 

«Pour moi, une idée solide ne signifie pas uniquement qu'elle soit créative. Elle doit aussi être stratégiquement puissante et avoir une résonance pour le consommateur, explique-t-il. Il ne s'agit pas de faire de Créa un concours de résultats, car il en existe d'autres pour cela. Tout de même, je souhaite accorder une petite place aux idées populaires d'un côté, puis considérer les coefficients de difficulté, qui varient beaucoup selon le type d'annonceur. Pour ces raisons, j'aimerais composer un jury qui comptera des vétérans. Des gens qui comprennent ce que c'est que de créer de grandes campagnes, pour de grands annonceurs.»

Bachelier en marketing de l'Uqam en 1991, Marc Fortin a travaillé chez Prisme et Tam-Tam, a passé 11 ans chez Cossette, à titre de concepteur-rédacteur, puis comme vice-président, création, avant de faire le saut chez Lg2 en 2005. Devenu vice-président, directeur de la création et associé, il conçoit toujours et dirige l'équipe créative de l'agence à Montréal. Il cumule plusieurs prix et distinctions d'ici et de l'international, notamment aux Lions de Cannes, ainsi qu'aux concours Applied Arts et London International Advertising.

«Je pratique un métier que j'ai choisi alors que j'étais tout petit. Que des gens jugent que j'ai assez de crédibilité pour présider le jury le plus important de création au Québec, c'est un honneur et un défi qui m'enthousiasment vraiment.»

Le concours Créa, qui récompense le meilleur de la créativité au Québec, est une initiative des Éditions Infopresse et sera lancé à la fin d'octobre.

comments powered by Disqus