La référence des professionnels
des communications et du design

Trendwatching: ce que les entreprises d'ici doivent savoir

Henry Mason, directeur de la recherche de Trendwatching

Urbanisation croissante, quête d'innovation et puissances émergentes font partie des tendances que Trendwatching a conseillé aux entreprises d'ici de surveiller lors d'une conférence présentée lundi à Toronto.

Sans grande surprise, on retrouve, dans la plus récente analyse d'Henry Mason, directeur de la recherche de Trendwatching, des tendances bien ancrées dans le quotidien des consommateurs. On note, entre autres, une consommation poussée par la quête de statut, une quête constante de contenu et de renseignements pertinents, et le désir d'interagir avec des marques humaines, généreuses et bienveillantes.

Du côté des perspectives, il est impossible, selon le spécialiste, de passer à côté de l'urbanisation massive de la population, les consommateurs migrant de plus en plus vers les métropoles. Les citadins font notamment preuve d'une utilisation plus importante de la mobilité, d'une fierté et d'une identification à leur ville de résidence, d'un désir de vivre des expériences inédites et d'un système de valeurs plus libérées, ouvrant la porte à des approches de communication exploitant des thèmes davantage matures.

Trendwatching note également que la consommation bat au rythme de la nouveauté et de l'innovation pour le consommateur. Ce dernier ayant en main des technologies de plus en plus poussées, il s'attend maintenant à être toujours surpris afin de garder l'intérêt envers une marque. Ce désir de nouveauté et de surprise s'applique autant aux produits qu'aux marques elles-mêmes, mais aussi aux concepts d'affaires, aux communications et à la mise en marché.

L'émergence de nouvelles puissances mondiales - comme la Chine, la Russie, l'Inde et le Brésil - aura également un impact majeur sur les marques, appelées à s'adapter à la nouvelle classe moyenne émergente. Henry Mason indique qu'elles devront personnaliser leurs offres afin de s'implanter dans le contexte culturel de chacun de ces pays sans toutefois renoncer à leurs acquis dans le monde occidental.

Finalement, l'un des grands défis naissants pour les marques consiste en un brouillage de la ligne entre fabricant, détaillant et consommateur. De nombreux services en ligne permettent aux internautes de devenir détaillants (eBay, Etsy), de financer des projets (Kickstarter) et de se porter actionnaires d'entreprises en décollage (CircleUp). Mais de nouveaux modèles d'affaires émergent aussi, notamment dans le commerce de détail. Les modèles axés sur l'accès aux produits face à leur possession (NeighborGoods, Whipcar, Spinlister) contribuent, notamment, à ce brouillage, en créant des fournisseurs de services plutôt que des distributeurs de biens personnels.

comments powered by Disqus