La référence des professionnels
des communications et du design

Québec Science a 50 ans

Raymond Lemieux, rédacteur en chef de Québec Science

Le magazine scientifique célébrait hier son 50e anniversaire; Infopresse s'entretient avec son rédacteur en chef, Raymond Lemieux.

Qu'avez-vous prévu pour souligner l'anniversaire de Québec Science?
Nous ne voulions pas d'un anniversaire nostalgique, nous désirions regarder vers l'avant. Nous nous demandions ce que concoctent les jeunes chercheurs d'aujourd'hui pour les prochaines années. Donc, nous avons décidé de produire un numéro spécial qui mettra en valeur cette élite scientifique actuellement en train de préparer les 50 prochaines années du Québec dans le domaine des sciences. Ce numéro, notre 500e, compte plus de 100 pages. De plus, dans quatre semaines nous publierons aux Éditions MultiMondes un livre racontant l'histoire des 50 dernières années de Québec Science.

Québec Science a été le premier média à se doter d'un site web au Québec, en 1995. Dix-sept ans après sa création, qu'est-ce que les internautes peuvent s'attendre à y trouver?
De concert avec Pierre Sormany, éditeur de Vélo Québec, avec qui nous sommes associés, nous avons surtout travaillé à l'archivage de nos articles. Notre magazine est un produit durable: vous pouvez y lire des textes parus il y a trois ans et encore actuels, d'où l'utilité de numériser rapidement nos archives. La prochaine étape sera de rejoindre vite nos lecteurs sur les tablettes numériques; nous avons déjà un plan à cet effet.

Quels sont les organisations et les annonceurs associés à ce 50e anniversaire?
Nos annonceurs proviennent d'abord du monde universitaire, qui nous soutient beaucoup, mais aussi des entreprises, comme Hydro-Québec. Les chercheurs des entreprises ont toujours été pour nous la première source d'information. Ceux-ci, qui s'investissent dans la recherche et dans le développement, constituent des partenaires indépendants que nous ne pouvons ignorer et qui nous ouvrent la voie.

comments powered by Disqus