La référence des professionnels
des communications et du design

Infopresse à Québec: le meilleur du web

Le 10 octobre prochain, Infopresse se rendra à Québec pour la deuxième édition de sa Tournée dans la Capitale nationale, placée sous le signe des dernières tendances et des meilleures pratiques dans le domaine des communications et du marketing numérique.

Pour commencer la journée, Alexis Robin, associé et directeur, interactif, de Lg2, présentera les différences entre le marketing multicanal et omnicanal, et leurs effets pour les créateurs.

Jean-Michel Arseneau, directeur, stratégie et service-conseil, d'Activis, détaillera ensuite les bénéfices à établir une stratégie de marque numérique claire pour renforcer l'expérience client. Il dressera un portrait des outils et dernières technologies permettant d'engager le client dans une expérience d'achat optimale sur les différents supports numériques.

Simon Mercier, cofondateur et vice-président de Solutions Mapgears, parlera pour sa part de l'impact des données libres sur la société, en plus des nouveaux modèles d'affaires découlant de ce mouvement. Il abordera ensuite les possibilités de développement d'applications grâce à l'émergence de la géolocalisation.

Le SoLoMo (intégration du social, du local et du mobile) est une tendance en forte progression qui permet aux entreprises de s'adresser à un public de plus en plus ciblé, connecté et informé. Jean-Philippe Boudreau, directeur de création et de la stratégie de l'agence Baobaz, analysera les défis auxquels sont confrontés les détaillants face à cette tendance. Il traitera aussi des meilleures pratiques à adopter pour mettre en place une stratégie SoLoMo réussie.

L'après-midi, l'on se penchera sur les possibilités offertes par la gamification (ou ludification en français) avec Issam Heddad, directeur de la stratégie de Tp1. Il fera le point sur les paramètres à considérer pour entretenir des interactions ludiques avec ses consommateurs. Il étayera ses propos à l'aide d'exemples concrets de marques qui utilisent la philosophie des jeux dans leur contexte d'affaires.

Luc Lespérance, consultant en stratégie d'entreprise collaborative de Conseils Atelya, passera en revue les nouveaux outils interactifs issus du web qui permettent d'engager le consommateur externe, mais également de mobiliser le collaborateur interne, et il analysera leurs conséquences sur pour les entreprises.

Pour terminer la journée, Louis Duchesne, vice-président, Québec, de Cossette, reviendra sur les événements étudiants du printemps dernier du point de vue des communications gouvernementales. Il démontrera la nécessité pour les gouvernements et institutions publiques d'être présents sur les médias sociaux et d'entamer un dialogue constructif avec les citoyens. Il donnera également ses conseils pour éviter et gérer une crise sur les réseaux sociaux, puis mettre en place une stratégie cohérente et efficace.

Notez que l'offre de tarif réduit prendra fin le 29 septembre. Pour connaître le calendrier complet de la saison des Journées Infopresse, cliquez ici.

comments powered by Disqus