La référence des professionnels
des communications et du design

Journalisme engagé

Photo: Toma Iczkoviys

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Laura Kneale, 28 ans, directrice générale de CUTV.

CUTV, la télévision communautaire de l'Université Concordia, s'est fait connaître de milliers d'internautes le printemps dernier avec sa couverture du conflit étudiant en direct et sans coupures. Laura Kneale est depuis deux ans la directrice de la station, composée de sept salariés et de plus 400 bénévoles. «Je me suis beaucoup penchée ces dernières années sur le travail des médias communautaires, alternatifs et universitaires. Ils sont souvent, selon moi, les plus connectés à l'actualité, juge-t-elle. On voit avec quelle subtilité certains gros médias s'appliquent à ne pas dire certaines choses. Avec la montée des réseaux sociaux et des médias citoyens, CUTV a une légitimité pas présente auparavant.» Résolument engagée, la jeune femme issue d'une famille de diplomates a su très jeune qu'elle désirait toucher au milieu communautaire. «J'ai été exposée à des réalités différentes toute petite, ce qui m'a conscientisée à propos de divers enjeux sociaux. J'ai toujours souhaité m'engager dans la société pour améliorer le sort des humains!» Après un baccalauréat en études internationales, avec une concentration en développement international à l'Université de Montréal, elle a mis ses connaissances à profit en Amérique latine. Puis, à son retour, elle a obtenu un diplôme d'études supérieures en communication à Concordia. Si CUTV a réussi, avec ses images des manifestations, à se positionner comme source d'information, elle ne souhaite pas en rester là. «On a beaucoup de projets, et j'espère faire partie de l'aventure dans les prochaines années. Toutefois, j'aimerais aussi pousser ma réflexion et faire avancer la recherche sur les médias communautaires au Canada.»

Retrouvez ce portrait dans le plus récent numéro du magazine Infopresse, actuellement en kiosque et disponible en édition tablette.

comments powered by Disqus