La référence des professionnels
des communications et du design

Initiatives web

Capture d'écran du site de l'Opéra de Montréal

Cette semaine, parmi les initiatives web, notons du nouveau pour Évasion, l'Opéra de Montréal et TC Média.

* Évasion a mis en ligne un site consacré à la Course Évasion autour du monde. Il permettra d'accéder à du matériel exclusif et de suivre les concurrents à chaque destination visitée, présentant notamment leur profil, leur biographie et leurs vidéos. Les utilisateurs pourront aussi échanger entre eux, consulter de l'information sur les lieux visités et accéder à des images inédites. Une mappemonde permettra de suivre les itinéraires et offrira une sélection des bonnes adresses. Un carnet de santé y dresse quant à lui les renseignements médicaux à connaître avant de visiter un endroit. Par ailleurs, on peut y visionner les reportages en primeur et voter pour la vidéo du participant de son choix, tandis que l'animateur François Bugingo partage sur son blogue les meilleurs moments de la course.

* L'Opéra de Montréal a mis en ligne son nouveau site, repensé et redessiné par Absolunet. Il propose un environnement visuel qui immerge l'internaute dans l'univers culturel unique de l'art lyrique. De plus, il propose une navigation intuitive qui favorise la découverte de contenus multimédias et qui met en valeur les artistes, oeuvres et nombreuses activités de démocratisation qu'organise l'Opéra de Montréal. Les réseaux sociaux y sont aussi complètement intégrés, et l'achat de billets a été facilité.

* TC Média a lancé la version mobile des sites web de plus de 160 de ses quotidiens, hebdomadaires et partenaires indépendants au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et de la région de l'Atlantique. Optimisée pour la plupart des téléphones intelligents (BlackBerry, iPhone, Android), la version mobile mettra en valeur l'offre de contenu hyperlocal de chaque site, incluant les photos et vidéos, et en facilitera le partage dans les médias sociaux.

* Zeste a mandaté Wasabi Communications pour élaborer et exécuter une campagne expérientielle visant à faire mousser ses abonnements. En août et au début de septembre, une équipe Zeste s'est donc rendue dans différents grands marchés publics pour inviter les gens à se faire photographier avec le chef de leur choix parmi les personnalités qu'on retrouve dans la programmation de la chaîne. À l'aide de quelques outils de cuisine, la personne photographiée pouvait donner l'impression d'être totalement intégrée à l'émission. La photo personnalisée avec le nom du participant et du chef sélectionné lui était envoyée par courriel avec un incitatif à la partager sur les réseaux sociaux.

* Sympatico.ca a lancé Muramur.ca, un site qui propose un éventail de contenus liés à la maison; de la rénovation à la décoration en passant par les finances personnelles et les animaux domestiques. Il s'agit donc d'une nouvelle marque dont le but est de consolider l'offre de contenu de Sympatico.ca autant pour les lecteurs que pour les annonceurs.  

* DuProprio a lancé une version adaptée de son application mobile pour les appareils fonctionnant avec Android, signée William/. L'application, une réplique de sa déclinaison sur iOS, comporte notamment une fonction de repérage automatique des propriétés selon le secteur, un outil de recherche, de même que l'affichage des résultats de recherche par carte, liste ou galerie d'images.

comments powered by Disqus