La référence des professionnels
des communications et du design

Le nouvel iPhone 5: améliorations et déceptions?

À la suite du dévoilement de l'appareil iPhone 5, hier à San Francisco, Infopresse s'est entretenu avec Malik Yacoubi, vice-président, marketing mobile, de Cossette, et Dominic Gagnon, président de Piranha.

Après des mois de rumeurs, le nouveau dispositif se nomme comme on le prévoyait iPhone 5. Fabriqué entièrement de verre et d'aluminium, il sera plus mince, plus léger et avec un plus grand écran. 

De 3,5 pouces et d'une résolution de 960 x 640 pixels, l'écran passe à quatre pouces avec une résolution améliorée à 1136 x 240 pixels, tandis que son épaisseur de 7,6 millimètres et son poids de 112 grammes font de lui un appareil 18% plus mince et 20% plus léger que son prédécesseur. L'iPhone 5 est également muni d'un nouveau processeur A6, qui devrait doubler ses performances par rapport au processeur A5 contenu dans l'iPhone 4S, et est compatible avec les réseaux LTE 4G. Au Canada, il sera supporté par ceux de Rogers, Bell, Telus, Virgin Mobile, Fido et Koodo.

«D'un point de vue marketing, j'aime bien l'application Passbook, qui permet d'agréger et de gérer des cartes de fidélité, des passes d'embarcation, des billets, par exemple de cinéma, ou des cartes-cadeaux. Elle nous rapproche du portefeuille numérique, juge Malik Yacoubi. Il faut voir que cela favorisera le développement de ce type d'initiatives auprès des détaillants, en créant une norme, ce qui sera aussi à l'avantage du consommateur, d'autant plus que l'application sera intelligente.»

En effet, située dans le temps et géolocalisée, Passbook permettra aux passes et autres billets ou cartes qu'elle contient de s'afficher au moment opportun. Par exemple, en arrivant à l'aéroport, la carte d'embarquement de l'utilisateur s'affichera automatiquement et lui permettra d'être au fait de tous les changements de dernière minute. 
 
Tout comme Malik Yacoubi qui l'a mentionné, Dominic Gagnon, se dit grandement déçu de l'absence de la technologie NFC dans l'appareil. «Apple n'a pas pris le virage du sans contact. D'un point de vue marketing et pour le développement du paiement mobile, il s'agit d'une mauvaise nouvelle. J'aime l'application Passbook avec les possibilités qu'elle ouvre, j'aime aussi l'application Maps, qui permet notamment de suivre l'évolution de l'achalandage sur les routes en temps réel. Par contre, si je regarde l'ensemble, il y a plusieurs petites améliorations, mais rien de véritablement révolutionnaire. C'est la première fois que je n'ai pas le réflexe immédiat de vouloir changer mon iPhone.»

Par ailleurs, on y retrouve aussi une nouvelle caméra iSight de 8 mégapixels pouvant filmer en 1080p HD, une pile pouvant durée de huit à 10 heures et un nouveau port de connexion Lightning.

comments powered by Disqus