La référence des professionnels
des communications et du design

Faire autrement

Julien Lauzon, designer graphique

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Julien Lauzon, 24 ans, designer graphique de Toxa. 

Il n'y a pas si longtemps, Julien Lauzon surfait à Bali, oeuvrait dans la construction l'été avec son père et étudiait au cégep en sciences pures. Puis, il a décidé que ce qu'il voulait faire, c'était du design! Il s'est donc inscrit au programme de baccalauréat dans cette discipline à l'Uqam, avant de se faire engager par Toxa à sa sortie de l'école. L'esprit d'équipe de l'agence l'a aussitôt happé. Celle-ci a cru en lui tout de suite: il a collaboré à des projets comme L'Impact vers la MLS, où il a joué un rôle important dans l'élaboration et la conception de l'image de marque de cette série présentée à TVA Sports. De plus, il a participé à la création du site Ta parole est en jeu (une idée de l'ONF et de l'Université de Moncton). «La brochette de projets chez Toxa est tellement belle - c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je voulais y travailler -, je ne peux que m'y épanouir!» Sa jeunesse et son goût de l'exploration sont peut-être ce qui l'a amené à se diriger dès son arrivée vers des projets web, un domaine en pleine expansion. «Je fais du "nouveau web", dit-il. J'essaie d'amener l'expérience de l'utilisateur hors des sentiers battus. Avec mon design et à l'aide d'une expérience interactive différente, je cherche une façon pour que les gens restent sur un site. Et l'on a aujourd'hui les moyens de nos ambitions. On est une nouvelle génération de designers qui a accès à des nouvelles technologies et qui pense un peu différemment, et les entreprises sont prêtes à prendre plus de risques. » Quand on lui demande en quoi il se démarque, il affirme tout de go que c'est peut-être par son amour «des couleurs vibrantes, dynamiques et actuelles, et par une nouvelle manière de présenter l'information web». Il regarde aussi beaucoup ce qui se fait ailleurs: «Je suis très influencé en ce moment par le design australien, c'est jeune et dynamique.» 

 Retrouvez cette chronique dans le plus récent numéro du magazine Infopresse, actuellement en kiosque et offert sur tablette.

comments powered by Disqus