La référence des professionnels
des communications et du design

La saison sera littéraire à Artv

La littérature est la thématique principale de la programmation d'automne d'Artv

Après avoir mis à l'honneur la danse, puis les arts visuels, Artv dévoile une programmation d'automne qui fait la part belle à la littérature.

Le mercredi à partir de 20h, les abonnés d'Artv sont conviés au Salon littéraire. C'est d'abord en compagnie de l'auteure et animatrice Claudia Larochelle que commencera la soirée. À la barre de Lire, un magazine de 30 minutes, elle recevra chaque semaine trois invités qui échangeront sur un même livre en plus de partager leurs coups de coeur. Suivra Rayon cinéma, une nouvelle case présentée par Catherine Trudeau où l'on proposera un répertoire de films inspirés d'oeuvres littéraires. Enfin, la chaîne rediffusera la série documentaire Contact, l'encyclopédie de la création, des entrevues avec des auteurs de haut calibre réalisées par Stéphan Bureau.

Toujours dans cette thématique littéraire, Artv a acquis les droits de diffusion de trois fictions tirées de romans policiers. Polars en série, le jeudi à 22h15, présentera la série norvégienne Varg Veum, la britannique Zen, puis Les enquêtes du commissaire Winter, adaptée des romans du Suédois Ake Edwardson.

Autre acquisition, la série danoise Borgen, une femme au pouvoir prend pour cadre le siège du parlement et les bureaux du premier ministre à Copenhague. Le jeudi à 21h.

S'ajoute également à la grille Créer, animée par René Richard Cyr et qui explore les moteurs de la création par des entrevues avec des personnalités comme Anne Dorval, Daniel Bélanger et Claude Legault.

Du côté des retours, Artv Studio sera en ondes du lundi au vendredi à 18h30 et à 20h30, et C'est juste de la tv revient le vendredi à 21h (Olivier Robillard Laveaux remplace Marc Cassivi aux côtés d'André Robitaille, Anne-Marie Withenshaw et Liza Frulla). La liste, toujours animée par Marie-Soleil Michon, sera maintenant diffusée le jeudi à 20h. La nouvelle équipe de chroniqueurs se compose de Nicolas Ouellet, Sophie Fouron, Danielle Laurin et Yves Pelletier.

Les grandes entrevues de Stéphan Bureau mettront en vedette Mike Ward, Benoît Brière, Pauline Martin et Louis Morissette, alors que Pour un soir seulement proposera chaque mercredi à 19h une rencontre musicale entre deux artistes.

La programmation d'automne donne aussi une large place aux documentaires, dont plusieurs seront diffusés en primeur.

L'offre numérique de la chaîne se bonifie également, avec entre autres la refonte du site Artv.ca, signée Écorce. L'application Lire + propose de commenter et de partager des suggestions de lectures grâce à un répertoire de près de 1000 oeuvres tandis que la nouvelle saison des Touilleurs, diffusée le vendredi à 20h, sera accompagnée d'un nouveau site web offrant aux internautes des ateliers culinaires interactifs. L'application iPad de La liste, dévoilée l'année dernière, tout comme l'Échangeur de C'est juste de la tv, ont tous deux été bonifiés.

comments powered by Disqus