La référence des professionnels
des communications et du design

Photos et affiches: à voir en septembre

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Les expositions World Press Photo et 10/15, de Publicité Sauvage, sur la Promenade des artistes du Quartier des spectacles de Montréal, sont au nombre des expositions intéressantes à mettre à son agenda.

- L'exposition itinérante World Press Photo 2012 est présentée au Marché Bonsecours jusqu'au 30 septembre. Elle permet de revivre les principaux événements qui ont marqué la dernière année à travers les meilleurs clichés de presse réalisés. Plus de 100 000 images avaient été soumises au jury.

L'expo montréalaise comprend également un volet consacré aux droits humains intitulé AnthropoGraphia, ainsi qu'un volet dédié au photojournalisme citoyen et professionnel sur le mouvement étudiant au Québec.

- Publicité Sauvage, 25 ans et demi d'affichage, la plus grande exposition d'affiches jamais organisée à Montréal, continue d'égayer la ville. L'expo 10/15, qui a débuté le 1er septembre, se poursuit jusqu'au 15 octobre sur la Promenade des artistes du Quartier des spectacles, où une quarantaine de panneaux sont installés (et illuminés le soir venu).

Puis, du 20 septembre au 6 octobre, à l'occasion des Journées de la culture, Publicité Sauvage ouvre ses portes au public. Le samedi 29 septembre, une discussion graphique avec plusieurs affichistes et le commissaire Marc H. Choko est notamment prévue.

Plusieurs autres expos sont toujours au programme. Le Complexe Desjardins accueillera entre autres, à partir du 28 septembre, la plus vaste des expos (la 13/15, avec près de 200 affiches).

-  À l'Espace La Fontaine, dans le parc Lafontaine, à Montréal, l'exposition Titans propose une série de portraits d'athlètes du photographe Jean-François Bérubé, qui a déjà été présentée à Londres dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques. Jusqu'au 8 octobre. Un vernissage se tiendra demain dès 17h.

- L'exposition Liberté et Tolérance présente 135 affiches originales, créées par des graphistes de 35 pays, sur le thème de la liberté et de la tolérance. Inaugurée le 15 septembre, elle se poursuivra jusqu'au 14 octobre, au Bain Mathieu, à Montréal. Un vernissage dédié aux membres de la SDGQ aura lieu le samedi 15 septembre à partir de 16 h.
 

comments powered by Disqus