La référence des professionnels
des communications et du design

Gestionnaires de communautés: entreprise ou agence, pas la même réalité

Consultez la version intégrale du rapport ici.

Adviso vient de publier une étude sur les gestionnaires de communautés afin de dresser un portrait de la profession au Québec.

Les résultats permettent entre autres, d'un point de vue sociodémographique, de noter que 80% des gestionnaires de communautés ont moins de 35 ans, que 59% possèdent un diplôme universitaire de premier cycle et qu'une majorité (62%) gagne de 30 000$ à 59 999$ annuellement.

L'enquête dévoile aussi certaines différences marquées entre les gestionnaires de communautés qui travaillent en entreprise et ceux qui exercent en agence. En entreprise, ils sont souvent rattachés au service des communications tandis qu'en agence, ils relèvent souvent de celui des médias sociaux. Le rapport met ainsi en lumière le fait que la création d'un service consacré aux médias sociaux n'est pas encore pratique courante chez les entreprises.

Autre différence notable, 45% des gestionnaires de communautés en entreprises pensent que les médias sociaux sont bien implantés dans la culture de l'organisation, mais seulement 18% de leurs homologues en agences pensent la même chose de leurs clients.

Parmi les autres statistiques, notons que 45% des gestionnaires de communautés sondés ne mesurent pas le rendement d'investissement de leurs présences sociales, que 80% n'ont pas de formation spécifique aux médias sociaux et que 89% se servent des réseaux sociaux à des fins de notoriété et d'image de marque.

L'étude, menée en ligne du 14 au 28 mai 2012, repose sur un échantillon de 140 professionnels.

Consultez le rapport complet.

comments powered by Disqus