La référence des professionnels
des communications et du design

L'Éthiopie vue de Montréal

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'agence 8 Bis, qui a pignon sur rue à Montréal et à Paris, a revampé l'image de marque de l'entreprise nationale de télécommunications d'Éthiopie Éthio Telecom.

Le projet, s'intégrant à un mandat global de la société de conseil en télécommunications Sofrecom, souhaitait positionner la firme comme un joueur d'envergure mondiale.

«Le marché éthiopien est en plein essor; la culture visuelle vis-à-vis des marques commence seulement à se développer», explique Jean-Maxime Brais, directeur de création du bureau montréalais. Selon lui, la notion de branding n'est donc pas encore implantée et se limite presque encore aux boissons gazeuses et aux alcools.

«L'univers visuel des télécommunications étant peut codé, nous avons pu explorer», raconte-t-il.

Son équipe et lui ont constaté que les marques éthiopiennes avaient un fort attachement aux couleurs nationales - le jaune, le vert et le rouge du drapeau. «Nous avons ainsi volontairement évité de tabler sur elles. Ce geste nous assurait une vraie originalité et nous démarquait dans l'univers visuel.»

La création du logotype a été inspirée par des éléments se trouvant au coeur de la nouvelle culture d'entreprise d'Éthio. Il représente notamment un guillemet, pour évoquer «le début d'une conversation». «Il s'inspire aussi de la feuille, dit Jean-Maxime Brais. La verdure, contrairement aux clichés sur ce pays, représente un élément remarquable de son écosystème complexe et varié.»

comments powered by Disqus