La référence des professionnels
des communications et du design

Multiplateforme et incursion à TVA

La programmation d'automne de TVA ramène de nombreux succès en ondes et propose plusieurs nouveautés en plus de tester des concepts encore inusités ici.

Du côté des fictions, Yamaska sera de retour avec un volet interactif. Une websérie de 10 épisodes, intitulée Yam, s'attachera ainsi au quotidien d'un des jeunes personnages de l'émission et sera diffusée en ligne à raison d'un épisode toutes les deux semaines. Fait rare au Québec, certains protagonistes du drame écrit par Anne Boyer et Michel D'Astous subiront leur procès dans une émission spéciale d'une autre production de la chaîne, Toute la vérité. Cette pratique est désignée aux États-Unis, où elle est très répandue, par le terme incursion (crossover en anglais).

La saga familiale O' revient également, tout comme Destinée et Lance et compte, pour une huitième saison. La nouveauté Un sur 2, qualifiée de «série qui fait du bien» par France Lauzière, directrice de la programmation de TVA, prendra les ondes le mardi à 19h30 et mettra en vedette Claude Legault et Céline Bonnier.

Salut, bonjour!, amorcera sa 25e année, encore animée par Gino Chouinard dans un horaire légèrement modifié, de 6h à 9h30. Ève-Marie Lortie prend pour sa part la barre de Salut, bonjour! weekend, alors qu'Annie-Soleil Proteau se joindra à Marie-Claude Barrette pour 2 filles le matin. Le Tricheur, Ça finit bien la semaine, La poule aux oeufs d'or, Fidèles au poste et On connaît la chanson seront tous de retour. Le Banquier, dont les derniers épisodes dataient de l'hiver 2011, reviendra avec une nouvelle saison mettant en vedette les Denis Drolet, les beautés d'Occupation double ou encore une concurrente de 94 ans. Plusieurs émissions spéciales sont au programme, dont l'une célébrant les 30 ans du Festival Juste pour rire et à laquelle participeront plusieurs humoristes.

Une deuxième saison de Québec, une histoire de famille, émission développée en partenariat avec les Fromages d'ici, présentera de nouveaux patronymes québécois, parmi lesquels les Chouinard, les Boulay et les Arcand.

La nouvelle émission Signé M, avec Louis-François Marcotte, prendra quant à elle l'antenne du lundi au jeudi à 10h30. Le chef, installé dans sa propre cuisine, réalisera 12 recettes à chaque émission. Une application tablette permettant aux utilisateurs de personnaliser et d'annoter les recettes fournira également des trucs et astuces complémentaires à l'émission. Un site web et un magazine complètent cette marque multiplateforme.

Il faudra attendre l'hiver pour découvrir la version québécoise de l'émission à succès The Voice, baptisée La Voix.

comments powered by Disqus