La référence des professionnels
des communications et du design

Radio-Canada: mission information

Michel Cormier, directeur général de l'information de Radio-Canada, a annoncé une saison sous le signe de l'information. Photo: André Pichette, La Presse

La société d'État a levé le voile sur une partie de la programmation 2012-2013 de la télé et la radio de Radio-Canada et de RDI, en plus de faire le point sur ses plateformes numériques.

«Dans un environnement médiatique en pleine évolution, où le commentaire, l'opinion, voire la rumeur, prolifèrent de partout, notre mission d'information est plus que jamais nécessaire, explique Michel Cormier, directeur général de l'information de Radio-Canada. Cette responsabilité d'offrir expertise, intégrité, fiabilité, indépendance et équilibre, nous devons l'incarner à chaque instant et sur toutes nos plateformes.»

Dans cet esprit, le réseau a annoncé la semaine dernière la création d'une nouvelle direction du service de l'information. Un pupitre spécialisé dans l'information continue et multiplateforme sera le premier point de contact des journalistes pour ce qui est de l'information de dernière heure appelée à se décliner sur les plateformes numériques, sur RDI, à la radio et à la télévision.

«Compte tenu du contexte économique exigeant dans lequel évolue Radio-Canada, la réalisation d'un tel pupitre de première ligne nécessite une intégration optimale des services d'information. Chaque composante y contribuera par ses compétences spécifiques et complémentaires, de manière à maximiser l'impact de notre travail», dit Michel Cormier.

Sur les ondes de Radio-Canada, cette mission d'information est illustrée par le retour du Téléjournal midi, animé par Anne-Marie Dussault en semaine et Claudine Bourbonnais le samedi et le dimanche, ainsi que du Téléjournal de 18h, à la barre duquel on retrouve Patrice Roy du lundi au vendredi et Pascale Nadeau la fin de semaine. Céline Galipeau reprend également l'antenne du Téléjournal de 22h.

Du côté des émissions, La facture sera de retour en ondes le mardi à 19h30 et L'épicerie le mercredi à la même heure. Enquête reprend également du service le jeudi à 21h, tout comme Une heure sur Terre, Zone doc, La semaine verte et Découverte.

comments powered by Disqus