La référence des professionnels
des communications et du design

Commerce de détail canadien: la plus forte hausse au Québec

Accédez aux résultats de Statistique Canada

Alors que les ventes au détail ont diminué dans huit des 13 provinces et territoires de mai à juin, selon Statistique Canada, c'est au Québec qu'a été observée la plus importante hausse. 

Affichant une progression de près de 57 millions$, passant de 8,506 milliards$ à 8,563 milliards$ de mai à juin 2012, les ventes au détail au Québec ont donc grimpé de 0,7%. Cette première hausse après trois mois de baisses permet au Québec de se maintenir au même niveau qu'à pareille date l'an dernier.

Dans l'ensemble, les ventes au détail ont régressé de 0,4% de mai à juin au pays. Elles totalisent maintenant 38 690 milliards$, une augmentation de 1,7% par rapport à juin 2011.

C'est au Nunavut et en Nouvelle-Écosse que les baisses ont été les plus marquées, avec -3,6% et -3,4%.

L'Alberta, qui a connu la plus importante progression de juin 2011 à juin 2012, avec 6,6%, a pour sa part reculé de 1,3% de mai à juin.  

Du côté des ventes au détail par industrie, les meilleures performances ont été observées du côté des magasins de détail divers, des commerces d'appareils électroniques et ménagers, et des marchés d'alimentation, avec des hausses respectives de 1,4%, 1,1 % et 0,5%. À l'inverse, les marchands de matériaux de construction et de matériel de jardinage ont subi la plus importante baisse, avec -2,1%, devant les magasins de fournitures en tout genre, avec -1,5%.

comments powered by Disqus