La référence des professionnels
des communications et du design

Expérimentations et jeux vidéo

Trois Montréalais - Nicolas Ménard, Samuel Jacques et Malcolm Sutherland - signent des vidéoclips expérimentaux pour l'artiste torontois Jim Guthrie.

Le musicien a fait appel à eux pour mettre en images la musique qu'il a créée pour le documentaire Indie Game: The Movie, qui jette la lumière sur l'industrie du jeu vidéo indépendant.

Le projet a dû se réaliser assez vite; en seulement trois semaines et demie dans le cas du clip réalisé par le designer Nicolas Ménard. «J'ai été inspiré par les captures vidéo de planctons du site Planktonchronicles.org, raconte-t-il. Je suis fasciné par l'aspect graphique de cet univers mystérieux et j'ai eu envie de schématiser ces petits animaux pour concevoir de nouvelles créatures, inspirées de leurs mouvements lents et organiques.» 

En clin d'oeil au sujet du film, son clip propose également quelques références à des classiques du jeu vidéo. Par exemple, deux de ses créatures (aux 39e et 47e secondes) rappellent les ennemis des niveaux sous-marins de Super Mario Bros 3 pour Nintendo. «Et les plus geeks, dit-il, reconnaitront peut-être les ennemis qui sortent du sable dans le désert du jeu The Legend of Zelda!»

Le designer Samuel Jacques a quant à lui été inspiré par la motivation qui anime les créateurs de jeux vidéo indépendants. «Mon clip évoque la volonté de foncer tête première, en laissant de côté ses peurs et ses soucis», dit-il.

L'animateur et illustrateur Malcolm Sutherland a aussi réalisé un vidéoclip.