La référence des professionnels
des communications et du design

Initiatives web

Accédez à l'application de l'Impact
Accédez au microsite de Marie-Mai
Accédez à Live Rides
Accédez à SkyMotion

Parmi les récentes initiatives web, l'Impact de Montréal lance son application mobile, Marie-Mai déploie une offensive en ligne pour son prochain album, Live Rides dévoile son application pour le covoiturage et Sky Motion conçoit une application de prévision météorologique. 

* L'Impact de Montréal a lancé son application mobile, conçue par Nurun et propulsée par Vidéotron. Offerte gratuitement pour Androïd et iOS, elle permet de suivre les matchs avec des alertes en direct, de consulter le calendrier, le classement de la ligue, l'actualité de l'équipe, ainsi que de voir des vidéos. Elle offre également une expérience sociale avec les fans. Grâce à «une ligne de temps émotionnelle», ils peuvent ainsi partager leurs impressions et photos en temps réel. «Nous voulions une application nous rapprochant de nos partisans, déjà très actifs sur les médias sociaux. Nous l'avons donc créée en pensant d'abord à eux, explique Patrick Vallée, directeur des communications de l'Impact. C'est un prolongement logique de cette relation que nous avons bâtie ces dernières années notamment sur Twitter et Facebook.»

* À l'approche du dévoilement de son album, la chanteuse Marie-Mai a lancé une campagne web et un microsite signés Motion In Design. Dans un décompte entamé cinq semaines avant la mise en marché (le 17 septembre prochain), les fans sont invités à regarder des capsules vidéo qu'elle diffuse chaque lundi sur son microsite et sur Facebook. Dans chacune d'elles, l'artiste y parle du cheminement du disque, de ses états d'âme et de tous les faits marquants de sa semaine, en plus d'y révéler un indice qui permet aux utilisateurs de télécharger des prix exclusifs. À chaque téléchargement, ils sont aussi appelés à partager le décompte prélancement sur leur «mur Facebook». Conçu sous forme d'une grande mosaïque fluide, le microsite, adapté aux appareils mobiles, se veut aussi le catalyseur de tous les réseaux sociaux de la chanteuse; Facebook, Twitter, YouTube et Instagram; et un point de diffusion de contenus exclusifs et d'actualité. Par ailleurs, Motion a également conçu le nouveau logo de la chanteuse et la pochette de l'album. 

* Live Rides a lancé la version 1.6 de l'application du même nom, destinée à favoriser le covoiturage. Téléchargeable gratuitement sur App Store, elle permet aux utilisateurs du Québec et de l'Ontario de s'enregistrer gratuitement afin d'envoyer ou de réserver des offres de covoiturage. Les demandes sont traitées automatiquement et elles renvoient aux utilisateurs des notifications lorsqu'elle trouve des correspondances. Une fois le rendez-vous programmé, les parties peuvent communiquer entre elles sans connaître leurs numéros de téléphone. Chaque personne reçoit aussi un courriel détaillé avec toute l'information pertinente concernant leur covoiturage. En cas de retard au point de rencontre, les parties peuvent savoir où se trouve leur futur covoitureur grâce à la géolocalisation. L'application permet de connaître le profil des utilisateurs et d'intégrer des données de Facebook. Elle incorpore de plus un volet événementiel qui aide à connaître les événements majeurs des prochains mois, d'y participer et de proposer des offres ou des demandes de covoiturage spécifiquement pour s'y déplacer.

* Sky Motion Research a lancé SkyMotion, une suite d'applications axées sur sa nouvelle plateforme de prévisions météorologiques. Contrairement aux applications de météo traditionnelles, elle ne repose pas sur l'estimation des probabilités de précipitation, mais utilise la géolocalisation, le suivi de mouvement, l'observation radar et d'autres technologies empruntées à l'industrie des jeux vidéo, pour émettre des prévisions microlocalisées. Cela lui permet ainsi d'offrir en temps réel de nouvelles prévisions personnalisées toutes les cinq minutes, pour un périmètre d'un kilomètre carré autour de l'utilisateur. L'application peut être téléchargée gratuitement sur iPad, iPhone et iPod touch. Les autres téléphones intelligents, tablettes ou ordinateurs peuvent aussi accéder à une application gratuite sur le site de Sky Motion.

comments powered by Disqus