La référence des professionnels
des communications et du design

Le CRTC approuve la vente de Maple Leaf Sports + Entertainment

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé la transaction de 1,32 milliard$ permettant à BCE et à Rogers Communications de mettre la main sur le groupe de télévision sportif et de divertissement.

L'examen du CRTC s'est fait par rapport aux cinq services de télévision appartenant à Maple Leaf Sports + Entertainment (MLSE): NBA TV, Leafs TV et Golf TV, ainsi que les services pas encore lancés Mainstream Sports et Live Music Channel.

«Lorsqu'il approuve ou non une proposition de transaction de propriété, le Conseil doit être persuadé, à la lumière de la demande et du dossier public, que cette approbation est dans l'intérêt public, explique Jean-Pierre Blais, président du CRTC. Dans le cas présent, la transaction est bénéfique, car elle entraînera la création d'émissions sportives canadiennes.»

La politique du CRTC en matière de transactions de propriété dans la radiodiffusion exige de l'acheteur une démonstration claire des bénéfices tangibles et intangibles de la transaction proposée. Il s'attend notamment des demandeurs qu'ils formulent des engagements supplémentaires à financer de nouvelles activités qui bénéficient au système canadien de radiodiffusion.

Dans le cas présent, les demandeurs ont proposé des avantages tangibles totalisant un peu plus de 3,8 millions$. Puis, après examen de la valeur de la transaction, BCE et Rogers seront tenues de consacrer un peu plus de 7,5 millions$, au cours des sept prochaines années à la création d'émissions sportives par des producteurs indépendants.

comments powered by Disqus