La référence des professionnels
des communications et du design

Groupe TVA prépare l'automne

TVA Sports, qui fêtera son premier anniversaire le 12 septembre, dévoile sa nouvelle ligne «Touchez le moment»

Groupe TVA a dévoilé la programmation de ses chaînes spécialisées: productions originales, acquisitions et retours attendus sont au programme.

AddikTV, qui fêtera son huitième anniversaire, ajoute à sa grille 20 séries, dont Touch: Les liens invisibles, Histoire d'horreur, Suits: Les deux font la paire et Alpha, en plus de proposer 25 nouvelles saisons de séries comme Dexter, Esprits criminels, Breaking Bad: Le chimiste, House et Les Borgia. La chaîne a également acquis les droits exclusifs pour la diffusion à la télé de la série à succès Bref. «Cette série diffusée sur la chaîne française Canal Plus a connu un succès phénoménal, notamment en ligne. Les épisodes mis sur le site web du diffuseur ont souvent dépassé le million de visionnements, explique Denis Dubois, vice-président des chaînes spécialisées de TVA. Et l'on a observé que la page Facebook de l'émission comptait près de 200 000 fans québécois. Cela signifie qu'il y a déjà une forte communauté de fans ici.» À noter également que la chaîne ramène pour une deuxième saison Les Addik, une série de 18 épisodes de deux minutes qui agissent à titre de signature d'antenne.

Casa propose pour sa part 10 nouvelles émissions, dont trois productions originales. Ma maison bien-aimée, version québécoise d'un concept adapté en Angleterre, en France, en Espagne et au Canada anglais, a été pensée sur le modèle d'Un souper presque parfait (diffusée à V). Les deux concepts ont d'ailleurs été développés par la même équipe. Dans les faits, 16 épisodes d'une heure verront chaque semaine s'affronter quatre personnes qui convoitent le titre de propriétaire de la plus belle demeure de la semaine. Autre production originale, Style France Arcand est un documagazine qui suit dans son quotidien la spécialiste de la décoration et de la rénovation. Parmi les acquisitions, notons Les rénovateurs, série australienne produite par les créateurs de MasterChef Australie, Fiez-vous à Bryan, Les fabuleux frères boulangers et Une maison, deux visions. Stefano Faita sera également de retour sur les ondes de la chaîne avec la troisième saison de son émission Al dente.

Du côté de Mlle, on annonce pour l'hiver deux productions originales signées Chantal Lacroix. La première, Le Parcours, se présente sous la forme d'une télé-réalité suivant la transformation de candidats qui souhaitent perdre du poids. Les détails de la deuxième n'ont pas été dévoilés. Également cet hiver, la chaîne diffusera quatre épisodes de la nouvelle série Mlle a 40 ans. Ils traiteront de l'évolution du statut de la femme depuis 40 ans par des thèmes comme le célibat, la maternité, la beauté et le travail. «Cette chaîne a 18 mois, et ce qu'on remarque, c'est que le documentaire marche bien. Les chiffres montrent également qu'il y a une forte consommation de vidéos sur demande comparativement aux autres chaînes du groupe», dit Denis Dubois. Focus Homme, animée par Richard Turcotte, sera de retour avec une saison 2 à la formule légèrement renouvelée, tandis que plusieurs acquisitions d'émissions étrangères ont été confirmées.

La chaîne préscolaire Yoopa mise encore sur sa production originale Les étoiles du dodo, dont le décor est signé Moment Factory. Mitsou, Pauline Martin, Maxime Landry et Jean-Michel Anctil sont parmi les personnalités qui se prêteront au jeu des histoires dans la deuxième saison. Prise 2 continuera pour sa part de cibler la fibre nostalgique des Québécois en diffusant la série originale Batman, Omertà et Marisol.

TVA Sports, qui se présente sous la ligne «Touchez le moment», fêtera son premier anniversaire le 12 septembre. «Nous comptons sur 25 propriétés, ce qui représente déjà une offre très complète pour une chaîne aussi récente que la nôtre, déclare Hugues Léger, directeur général de TVA Sports. Nous comptons 1,5 million d'abonnés, ce qui nous place en deuxième position parmi les chaînes du groupe derrière LCN. Notre mission est de proposer du contenu qui crée une proximité entre les Québécois et leurs athlètes.» La programmation 2012-2013 fera une grande place au hockey (tant les matchs de la LNH que ceux de hockey junior), au tennis, aux combats extrêmes et au cyclisme. À noter également que TVA Sports a signé une entente exclusive pour la diffusion des événements de sports extrêmes organisés par Red Bull. Du côté des animateurs, la chaîne a annoncé l'arrivée de Jacques Martin, qui se joindra à la nouvelle émission Le 1er trio, alors que Réjean Tremblay sera à partir d'octobre à la barre d'une émission éponyme d'entrevue.

Finalement, à LCN, Franchement Martineau, Mario Dumont, Denis Lévesque et J.E. reprennent tous du service, comme Argent maintenant, Le nouveau Québec inc. et On s'investit à Argent.

comments powered by Disqus