La référence des professionnels
des communications et du design

The Gazette se transforme

Lisez la lettre complète d'Alan Allnutt, éditeur et rédacteur en chef de The Gazette

Citant la diffusion en continu des nouvelles accrue par l'essor du numérique, The Gazette revoit le format de son édition de papier pour favoriser une couverture des sujets plus en profondeur.

«Comme les nouvelles sont maintenant toujours facilement accessibles et que de plus en plus de gens se tournent vers internet pour les suivre, nous recentrons notre édition de papier sur le modèle d'un "newsmagazine": c'est-à-dire pas des nouvelles dont vous avez déjà entendu parler, mais des histoires que vous ne trouverez nulle part, explique dans une note publiée hier dans le quotidien Alan Allnutt, éditeur et rédacteur en chef de The Gazette. Nous allons continuer de couvrir l'essentiel de l'actualité locale, nationale et internationale, mais la gamme complète des nouvelles de dernière heure sera plutôt diffusée sur le site Montrealgazette.com, tandis que dans l'édition de papier, nous nous concentrerons sur un mélange d'enquêtes et d'histoires colorées, perspicaces, divertissantes et d'intérêt humain sur Montréal.»

L'édition de papier en semaine sera divisée en deux sections. Le cahier A contiendra la couverture quotidienne de l'actualité sur des sujets tels que la ville, la politique québécoise, le pays et le monde; les affaires; les sports; les arts de vivre; de même que des éditoriaux et des commentaires. Le cahier B proposera pour sa part une couverture des enjeux du moment, ainsi que les rubriques courantes, comme les caricatures, les jeux et la nécrologie. La publication du samedi restera inchangée.

«Plusieurs se demanderont ce qui nous amène à apporter ces changements. La réalité économique est que de plus en plus de lecteurs vont en ligne et que The Gazette, comme toute organisation dans le domaine de l'information, doit transférer une partie de ses ressources, ajoute Alan Allnut. En même temps que nous nous concentrons sur une couverture journalistique de fond pour notre édition de papier, nous planifions des changements sur notre plateforme web dans les prochaines semaines. Nous voulons faciliter la recherche sur le site et augmenter le nombre de nouvelles de dernière heure que nous couvrons.»
  
Par ailleurs, The Gazette lancera en septembre The Off Island Gazette, une plateforme web pour accentuer la couverture sur les communautés autour de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare et Hudson.

comments powered by Disqus