La référence des professionnels
des communications et du design

La blogosphère canadienne sous la loupe

Accéder ici à l'étude de Made in Blog

Made in Blog, une plateforme qui souhaite faciliter les relations entre blogueurs et annonceurs, a dévoilé les résultats du premier volet de son étude sur l'état de la blogosphère au Canada.

Intitulé Canadian Blogger Profile, ce premier de trois documents se veut un portrait détaillé du blogueur type au pays.

Par exemple, on y apprend que 55% des blogueurs sont âgés de 25 à 34 ans, 27,4% de 35 à 44 ans et 10,1% de 18 à 24 ans. Ils détiennent pour la plupart un diplôme universitaire (48% de premier cycle, 25% de deuxième ou de troisième cycle). Et 45% ont un emploi à temps plein, tandis que 28% sont des entrepreneurs ou des pigistes.

Tenant pour la plupart un blogue pour le plaisir (85%) ou pour partager leurs connaissances (73%) et opinions (55%), ils publient en majorité deux fois par semaine (55%) et reçoivent pour la plupart (50%) de 1001 à 10 000 visiteurs uniques par mois.

Loin de rester indifférents aux performances de leur blogue, 68% utilisent des outils d'analyse tels que Google Analytics. Parmi les tactiques employées pour les promouvoir, l'utilisation des médias sociaux arrive au premier rang (91%), devant la publication fréquente de billets (81%) et les commentaires laissés sur d'autres blogues (54%).

Par ailleurs, Made in Blog souligne que les blogueurs sont typiquement sociables et enthousiastes. De plus, 43% d'entre eux disent cliquer sur le bouton «J'aime» quand ils apprécient une publication, 38% laissent des commentaires et 34 % partagent leurs billets sur leurs réseaux sociaux. 

Menée auprès de 400 blogueurs de partout au Canada en juin 2012, le premier volet de l'étude peut être consulté sur le site de Made in Blog. Le deuxième volet sera intitulé Blogger & Media et le troisième Bloggers & Brands.

comments powered by Disqus