La référence des professionnels
des communications et du design

L'Association des producteurs conjoints et l'Union des artistes s'entendent

Après trois ans de négociations, l'Association des producteurs conjoints (APC) et l'Union des artistes (UDA) ont conclu le renouvellement de l'entente collective Télé/Radio régissant les pubs, échue depuis mars 2009.

L'accord de trois ans, officiellement signé le 27 juillet dernier, entrera en vigueur le 1er septembre 2012.

«Nous sommes fiers du travail accompli, explique Dominique Villeneuve, directrice générale par intérim de l'Association des agences de publicité du Québec. Ce partenariat comporte de grands changements par rapport aux dernières années. Ils se traduisent surtout par un ensemble d'assouplissements destinés à simplifier et à alléger le travail des agences et des annonceurs, tout en favorisant la créativité. Ça a été un long processus, mais ça nous a permis d'aller au fond des choses et de parler des vrais enjeux afin d'améliorer la situation de part et d'autre.»

Parmi les changements significatifs découlant de cette entente, notons que le recours à de véritables consommateurs sera favorisé par l'émission de permis et ne sera plus limité au type «témoignage». Puis, de nouvelles clauses relatives à la cyberpublicité ont été adoptées afin de s'ajuster à la réalité d'aujourd'hui. Par exemple, comme le souligne Dominique Villeneuve, «un annonceur pourra mettre sans frais, sur son propre site, un message conçu pour la télé ou la radio, et au même moment en cycle, sans devoir payer des redevances additionnelles.»

Compte tenu des assouplissements accordés et des gains de part et d'autre, l'APC et l'UDA se sont aussi entendus sur une hausse globale des tarifs de 12% répartie sur trois ans, soit 5% la première année, puis 4% et 3% pour les années subséquentes, à l'exception des tarifs de commandites et de certains tarifs fixes.

Par ailleurs, les travaux relatifs à l'établissement de cette entente sur la production de pubs destinées exclusivement à internet et aux nouveaux médias se poursuivent.

Dans le but de revoir en détail tous les changements apportés à l'accord avec ceux qui l'utiliseront quotidiennement, l'APC organise une rencontre d'information destinée aux producteurs, demain à l'hôtel Le Cantlie, à 8h30.

Les intéressés doivent confirmer leur présence à aapq@aapq.ca ou au (514) 848-1732, poste 207.

comments powered by Disqus