La référence des professionnels
des communications et du design

Moment Factory fait tomber la pluie à Osheaga

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Moment Factory revient sur sa «pluie de pixels» réalisée pour le concert des Black Keys, présenté en clôture du festival Osheaga, à Montréal, cet été.

Le studio, qui avait annoncé une surprise aux festivaliers, a largué dans la foule 2000 petites «lucioles» qui ont illuminé le ciel au rythme de la musique pendant les trois chansons de rappel (dont Everlasting Light) avant d'atterrir parmi les spectateurs.

«J'ai eu une vision d'une pluie de lucioles, ou de pixels, tombant du ciel devant la scène; ce que j'ai proposé à l'équipe, explique Marie-Claire Lagacé, directrice artistique pour ce projet. On a ensuite travaillé pendant deux mois pour rendre cela possible. Comme Osheaga est un festival extérieur, sur une île, on voulait que ce soit quelque chose d'organique, de naturel et de surprenant; comme les lucioles, éphémères et scintillantes. Nous avons exécuté le tout avec une technologie permettant de contrôler les pixels manuellement, pour que leurs couleurs s'agencent et pulsent au rythme de la musique. C'était la première fois qu'une telle opération se passait à Osheaga, et l'on a adoré l'expérience et la réception du public. La collaboration avec Air France était toute naturelle, et sa signature, "Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre" allait dans le sens du projet.»

Ces «pixels» étaient munis de bracelets offrant 20% de réduction sur un billet d'avion Air France, et cinq d'entre eux permettaient de gagner une paire de billets aller-retour vers une destination européenne.