La référence des professionnels
des communications et du design

L'avenir de Twitter est dans les cartes

Sylvain Carle, évangéliste technologique de Twitter.

Twitter, qui compte 500 millions d'utilisateurs, a récemment déployé un système pour attacher aux gazouillis de ses utilisateurs un contenu dépassant les 140 caractères, Infopresse s'est entretenu à ce sujet avec Sylvain Carle, évangéliste technologique de Twitter.

En quoi consiste cette nouvelle initiative?
Comme plusieurs messages contenaient des liens URL menant à des articles, des photos ou des vidéos, on a développé une fonctionnalité permettant de les inclure à même les messages des utilisateurs. Ce qu'on propose dorénavant, c'est de permettre à ceux qui publient de l'information sur internet d'ajouter certains métatags, c'est-à-dire des tags qui s'ajoutent aux codes sources de la page et qui permettent à Twitter d'aller chercher une image, un sommaire ou un titre. Autrement dit, l'éditeur va pouvoir décider comment l'information sera attachée aux tweets.

Pourquoi développer cette fonctionnalité maintenant?
À l'échelle de Twitter, le déploiement d'une telle fonctionnalité doit se faire graduellement et nous sommes certains de pouvoir la rendre accessible pour tout le monde très bientôt. Comme plusieurs de nos produits, il a fallu la tester avant de la rendre entièrement accessible. C'est ce qu'on a fait avec certaines grandes publications comme le New York Times et nous avons constaté que ça fonctionnait bien dans l'univers des médias. Nous devions aussi nous assurer de son efficacité. En fait, on voulait et l'on devait s'assurer que les Tweeter Cards fonctionnent aussi bien sur toutes les plateformes. C'est très important pour Twitter. La philosophie derrière le produit est de rester dans le temps réel. Il n'est pas conçu pour des longs formats ou interagir de longues minutes comme pour un jeux, mais plutôt comme des petites bouchées. Il n'y aura pas de restriction mécanique, mais on va encourager les utilisateurs de cette fonctionnalité à rester dans le domaine de l'information. Plusieurs centaines de partenaires l'utilisent déjà, et d'ici quelques semaines, tous les utilisateurs qui suivent des comptes Twitter utilisant la nouvelle fonctionnalité pourront visualiser les fruits de nos efforts.

Cette évolution ne va-t-elle pas dénaturer Twitter?
Lorsqu'on a pensé au design des Twitter Cards, on avait en tête cette notion d'attachement et d'ouverture permettant d'afficher des tweets de plus de 140 caractères. L'idée est de faire un peu comme une pièce jointe sur un courriel. Les Twitter Cards ont été conçues pour très bien fonctionner sur mobile, téléphones intelligents, tablettes, web mobile. Et elles vont aussi permettre à la fonctionnalité première de Twitter, celle de partager des messages, de continuer de fonctionner dans des contextes moins riches, comme les SMS, par exemple.

comments powered by Disqus