La référence des professionnels
des communications et du design

Dans la dernière édition d'Infopresse: voir rouge

La couverture du nouveau numéro d'Infopresse est illustrée d'une photographie de Mario Jean (Madoc). Artiste visuel de Montréal, il a oeuvré tout le printemps à documenter le conflit étudiant.
Arnaud Granata est vice-président, directeur des contenus et rédacteur en chef des Éditions Infopresse

Un dossier sur l'avenir de la télévision: intégration publicitaire et stratégies d'affaires 2.0, en plus d'un focus sur le design entourant la grève étudiante sont au sommaire du numéro de juillet/août du magazine Infopresse, désormais en kiosque et en version iPad; découvrez-en l'édito.

«Difficile ces derniers mois de ne pas faire écho au conflit étudiant qui suscite débats et controverses dans les milieux scolaires et professionnels. Qu'on soit pour ou contre l'augmentation des droits de scolarité, qu'on soutienne ou non les manifestations, l'on ne peut nier une chose: le carré rouge s'est imposé en seulement quelques semaines comme un signe visuel fort, reconnu par tous au Québec et dans le monde occidental. N'est-ce pas le rêve de toute marque, de toute entreprise que d'implanter son image avec autant de force et de collaboration? Certes, les réseaux sociaux ont aidé à diffuser le message, mais la créativité des étudiants dépasse largement les frontières du virtuel. Interventions artistiques dans le métro ou dans la rue, utilisation du design et de l'illustration pour faire passer leurs messages, installations ou motion design, ils usent de tous leurs talents pour communiquer. Dans ce numéro, Infopresse a demandé à des experts de l'image et à des stratèges en communication de décrypter le «branding» des étudiants depuis le début du conflit.

Par ailleurs, la télé reste le média numéro un au Québec en matière d'investissement média. Mais les contenus sont de plus en plus offerts sur les plateformes mobiles. Et les experts s'accordent à dire que le téléviseur est en danger: l'avenir de la télé passe-t-il par l'écran? On fait le point sur ce média de tête avec les principaux joueurs d'ici. On se penche aussi sur les concepts de contenus commandités par des marques, qui fleurissent sur les réseaux. Comment bien réussir une intégration de contenu? Quelles sont les limites à ne pas franchir? Des directeurs médias analysent les plus récents concepts.
 
À lire également dans ce numéro estival: une entrevue avec le designer new-yorkais Chip Kidd, qui signe une version design de la BD Batman. Sans oublier une minute avec le directeur de création de Moment Factory et un reportage sur les bureaux de Google Montréal.

Bon été à tous! Rendez-vous dès septembre!»

comments powered by Disqus