La référence des professionnels
des communications et du design

La confiance des consommateurs canadiens en baisse

Évolution de l'Index de consommation des Canadiens depuis 2002

Selon le rapport de juin du Conference Board du Canada, l'indice de confiance des consommateurs canadiens a chuté de 6,8 points pour se retrouver à 74 points.

Après une croissance constante au premier trimestre, l'index a subi un revirement de situation abrupte en avril, suivi d'une petite croissance en mai, pour finalement rechuter en juin. Ainsi, 17,4% des participants au sondage pensent que leur situation financière s'est améliorée ces six derniers mois, ce qui est de 1,8 point inférieur aux résultats de mai, tandis que 20,4% (+1,8%) jugent que leur condition s'est plutôt détériorée pour cette même période.   

Seulement 13,9% s'attendent par ailleurs à plus d'emplois dans leur communauté, soit le plus bas niveau observé depuis 2009. Il s'agit du 12e mois consécutif où les opinions sur cette question sont négatives. Cela laisse entendre aux auteurs du rapport que les dépenses des Canadiens devraient vraisemblablement ralentir dans les prochains mois.  

Par ailleurs, la chute de l'index de confiance s'est poursuivie pour un quatrième mois consécutif aux États-Unis, se situant à 62 points, le plus bas niveau depuis le début de l'année.

comments powered by Disqus