La référence des professionnels
des communications et du design

Urbania débarque à Paris

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Hier, le magazine Urbania lançait un numéro hors série consacré à Paris et une édition spéciale, Rouge au carré; entrevue avec Philippe Lamarre, fondateur d'Urbania.

Pourquoi Paris ?
Les débuts d'Urbania étaient très ciblés Montréal, avec Montréal en 12 lieux. On a ensuite élargi notre spectre sur le territoire québécois. En changeant d'échelle, Paris était selon nous la première métropole à aborder. Urbania est à la fois nord-américain et européen dans son esprit. Les Français ont un amour particulier pour les magazines hors norme, et plusieurs de nos collaborateurs en proviennent. Notre ton plaît aux Français.
 
Quelle orientation avez-vous décidé de prendre pour ce numéro?
Paris est un terme très large, et l'équipe a pris l'angle des Parisiens. Opter pour cet axe était le choix le plus intéressant. Fondamentalement, notre communauté est francophone et pour l'instant, c'est celle-ci que nous visons à l'étranger. Quand on regarde ce qui se fait ailleurs, il n'existe rien pour les jeunes internationaux urbains et francophones leur permettant de communiquer entre eux. On veut garder ce qui fait d'Urbania un magazine québécois. Notre héritage nord-américain et québécois va transparaître d'une manière ou d'une autre. Se mondialiser ne signifie pas être générique.

En collaboration avec l'ONF, Urbania publie Rouge au carré. Comment l'avez-vous abordé?
L'équipe d'Urbania est assez proche de la cause des étudiants. La grève a fait beaucoup parler sur nos plateformes, et l'on a constaté qu'il fallait offrir une voix à toutes les initiatives. L'École de la montagne rouge est un très beau projet, et rares sont les moments où la communauté en design graphique se rallie pour une même cause. Le but de ce projet était de donner une vie papier à tout ce qui a été publié. Ce n'est pas un projet Urbania, c'est un projet de l'École de la montagne rouge. Ils ont eu carte blanche pour créer, mais surtout pour prendre parole. L'ONF, en collaboration avec Commun, a aussi conçu un projet interactif s'inspirant du contrat social de Jean-Jacques Rousseau. 

Rouge au carré sera distribué gratuitement lors d'une manifestation le 22 juin à la Place du Canada, à Montréal, et au métro Mont-Royal à 17h30. Le site du même nom sera actif ce vendredi à partir de 14h.

comments powered by Disqus