La référence des professionnels
des communications et du design

De Rio à Cannes: quand la pub joue un rôle social

Accédez au site de l'exposition

Cannes - Rio+20, conférence de l'Onu sur le développement durable qui s'amorce aujourd'hui à Rio, trouve écho jusqu'à Cannes avec Black Expo, une exposition consacrée aux publicités de grandes causes.

Depuis sa fondation en 2001, l'organisme suisse Act Responsible, derrière l'initiative, démontre comment la pub joue un important rôle social. Ce thème est récurrent cette année à Cannes, alors que même l'ancien président américain Bill Clinton en a fait son cheval de bataille pour sa présentation de demain soir.

Les marques s'humanisent, ou sont appelées à s'humaniser, et la responsabilité sociale est devenue une force majeure du développement des affaires à l'international. Et pour plusieurs, évidemment, c'est une nécessité pour un monde dont la condition est préoccupante. «La planète s'est réunie à Rio afin d'échanger sur les façons de bâtir un monde meilleur, et nous avons besoin que les esprits créatifs présents à Cannes se joignent à la conversation», a déclaré à cet effet Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies sur une affiche qui marque la touche  finale de l'exposition. Les visiteurs peuvent d'ailleurs le faire sur-le-champ en envoyant leurs messages sur Twitter, par un écran en liaison avec les conférences du Rio+20, mais aussi en créant une carte «I Care», exposée sur un mur et accessible sur le web ou avec des codes 2D.

Ouverte à tous et gratuite, l'exposition détonne de l'environnement clinquant de Cannes en proposant un parcours sombre et ponctué de voix d'enfants qui interpellent les passants. Mais surtout, elle propose des pièces percutantes ayant marqué l'année par leur façon créative de défendre une cause sociale ou environnementale.

«Le rôle de la publicité est déterminant, car il s'agit d'un moyen de capter l'attention et d'élever la conscience à propos de préoccupations sociales des consommateurs, citoyens et électeurs, les véritables agents de changement, explique Hervé de Clerk, fondateur d'Act Responsible, dans le catalogue de l'exposition. Dans cet esprit, notre mission est de constamment récupérer et d'exposer les meilleurs exemples récents de la publicité responsable dans le monde, de partager les meilleures pratiques et de montrer l'engagement de notre industrie face aux causes sociales d'aujourd'hui.»

comments powered by Disqus