La référence des professionnels
des communications et du design

Lions de Cannes: reconsidérer la consommation, repenser le marketing

Paul Kemp-Robertson, cofondateur et rédacteur en chef de Contagious

Cannes - Selon les experts du magazine Contagious, en conférence à Cannes mardi, l'ère d'une économie qui carburait aux ventes à outrance est révolue et a fait place à celle centrée sur les services et l'engagement.

Pour Paul Kemp-Robertson, cofondateur et rédacteur en chef de Contagious, «il faut changer de perspective, à commencer par le vocabulaire. Les consommateurs ne sont pas des cibles, mais des gens.  Et le défi des marques est d'établir des relations afin de rendre leur vie meilleure. De trouver les petits éléments dans leur quotidien qui pourraient être améliorés, puis d'établir des échanges justes de part et d'autre. Il faut cocréer de la valeur, faire que sa marque puisse grandir tout en contribuant à la société.»

Car les temps ont changé. L'urbanisation s'intensifie, et de plus en plus de gens vivent dans des espaces restreints où s'impose la loi du strict minimum. En plus des problèmes environnementaux qui ne semblent que s'accentuer, plusieurs facteurs se posent en opposition à la surconsommation non réfléchie. «Le marketing ne sert plus à vendre, mais à démontrer une valeur ajoutée», note pour sa part Will Samsom, consultant de Contagious. D'ailleurs, selon une étude présentée par ce dernier, 86% des gens seraient prêts à payer plus cher pour une meilleure expérience de marque.

«Ce qui est important, c'est de ne pas lancer d'initiative uniquement pour être au goût du jour, ajoute Will Samson en faisant allusion notamment aux modes passagères que portent le numérique et les nouvelles technologies. Il s'agit surtout de trouver les besoins élémentaires qui peuvent être pourvus, puis d'y répondre de la façon la plus simple et naturelle possible.» Quelques exemples de réussites? Voici certaines initiatives mises de l'avant par Contagious qui pourraient être récompensées à Cannes cette semaine: les tomates Red, les préservatifs Okamoto, le magazine Você, la bière Carling Black Label, Giffgaff et Chipotle. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur les liens respectifs.

comments powered by Disqus