La référence des professionnels
des communications et du design

L'achat de contenu à l'heure des tablettes numériques

Une section de l'étude de l'Association des éditeurs en ligne.

Une étude américaine de l'Association des éditeurs en ligne vient d'être publiée sur l'utilisation des tablettes numérique et la consommation de contenu.

Alors que Microsoft lancera prochainement la tablette numérique Surface, on apprend, selon ce qu'a rapporté Jeff Sonderman du site Poynter à propos de la recherche, que les utilisateurs de tablettes achètent plus de magazines et de livres numériques que de journaux et de vidéos.

En effet, si 61% de ceux qui possèdent une tablette ont déjà acheté du contenu sur celle-ci, 20% ont acheté un magazine, 19% y ont pris un abonnement, et un sur trois (35%) s'est procuré un livre numérique, contre 15% qui l'ont utilisée pour s'abonner à un journal, et 26% et 18% qui ont respectivement acheté un film ou une émission de télé.

Donc, les utilisateurs de tablettes sont résolument plus enclins à se nourrir de contenus visuellement forts et qui relèvent du divertissement (magazines, livres, films) que d'information et de journaux, note Jeff Sonderman. En effet, 10% des utilisateurs de tablettes payent pour des magazines, 8% pour du divertissement, 6% pour du sport et 6% pour la météo, alors qu'ils ne sont que 5% pour des journaux et 4% pour des nouvelles.

Les auteurs de l'étude rapportent aussi que ceux qui ont payé pour du contenu numérique d'un journal ou d'un magazine préfèrent le recevoir sur un site internet adapté au format mobile (41%) plutôt que grâce à une application.

Enfin, la recherche précise qu'environ 31% des Américains utilisant internet emploient une tablette numérique, comparativement à 12% l'année passée. L'association prévoit que d'ici 2013, 47% des Américains pourraient en devenir des utilisateurs.

L'enquête repose sur les réponses de 2540 utilisateurs américains d'internet.

comments powered by Disqus