La référence des professionnels
des communications et du design

Jour 3: trois shortlists et six agences québécoises en lice

L'identité créée par Cossette pour l'événement OFF, organisé par les Éditions Infopresse, figure parmi les pièces québéoises retenues dans la shortlist Design

Cannes - Cinq agences et huit nominations: les Québécois brillent par leur présence dans la shortlist Design.

Paprika y est en nomination deux fois pour le catalogue de l'exposition sur Jean-Paul Gaultier au Musée des beaux-arts de Montréal et pour l'identité de l'espace Aires Libres. De son côté, Cossette a été retenue grâce à une typographie créée pour Resolute ainsi que pour l'identité de l'événement OFF, présenté par les Éditions Infopresse.

«Nous sommes vraiment très contents d'avoir franchi cette étape avec deux projets, a commenté depuis Montréal Louis Gagnon, cofondateur et directeur artistique de Paprika. Je connais très bien le niveau depuis mon expérience comme juge là-bas il y a deux ans. C'est très stimulant, dans les deux cas, il s'agit de mandats extraordinaires et de clients exceptionnels. À suivre?»

Baillat Cardell & fils, pour l'affiche de l'exposition Augusto de Campos, Lg2 boutique, pour l'identité de l'événement La Vittoria, et Sid Lee Architecture, pour les bureaux de Red Bull à Amsterdam, sont également en lice dans la catégorie Design.

«Je ne m'attendais à rien. Donc, je suis extrêmement content, surtout qu'il s'agit de notre seul projet jamais soumis à Cannes, dit Claude Auchu, vice-président, création design, de Lg2 boutique. En recevant cette nomination, je pense aux cinq dernières années et à tous les efforts mis en place pour en arriver au sein de l'agence à un bon produit design. Il ne s'agit pas de l'affaire d'une personne ou d'une équipe, mais bien de Lg2 au complet.»

Yanik Deschênes, vice-président, communications mondiales, de Sid Lee, présent comme Claude Auchu à Cannes, a pour sa part déclaré: «C'est un projet qui a suscité beaucoup d'attention et d'intérêt à l'international, sans que nous ayons eu nécessairement à pousser pour le mettre de l'avant. Nous en sommes très fiers et il illustre bien la créativité et le talent qu'on retrouve chez Sid Lee Architecture.»

Tuxedo a quant à elle été retenue dans la shortlist Cyber pour l'initiative Go Beyond the Cover, alors que Lg2 figure parmi les agences sélectionnées en Radio pour le message Chair de poule de Lunetterie Sears.

«C'est extrêmement gratifiant et excitant. Pour une jeune agence qui n'a même pas trois ans, d'obtenir de la reconnaissance à l'international est exceptionnel. Nous en somme emballés et nous débordons d'autant plus d'énergie», dit Nancy Gendron, directrice de marque de Tuxedo.

Du côté des agences canadiennes, DraftFCB Toronto et DDB Toronto sont toutes les deux en nomination trois fois dans la catégorie Radio, alors que Leo Burnett Toronto a également été retenue à trois occasions dans la catégorie Design. Taxi Toronto est en lice avec deux pièces en Design et une en Cyber. Blast Radius Vancouver et BBDO Toronto font partie de la shortlist Cyber, chacune avec deux exécutions. Enfin, Grey Toronto, Jam3 Toronto et Wax Calgary sont en nomination une fois, les deux premières en Cyber, la dernière en Design.

comments powered by Disqus