La référence des professionnels
des communications et du design

Luc Du Sault: «Un moteur énorme pour notre prochaine année créative»

Luc Du Sault, associé, vice-président et directeur de création de Lg2, en est à son 10e voyage au Festival international de la créativité de Cannes.

Cannes - Infopresse s'est entretenu avec Luc Du Sault, associé, vice-président et directeur création de Lg2, déjà en nomination dans plusieurs shortlists du Festival international de la créativité de Cannes.

Vous avez reçu de nombreux prix cette année au Québec et à l'international. Quelle est la recette de votre succès?
L'équipe et le travail. Nous comptons sur une excellente équipe qui forme un tout uni. Chez nous, personne n'empêche les idées de circuler. Au contraire, on leur laisse toute la place et l'on se met au travail pour qu'elles prennent forme. L'effort déployé est immense afin que nos réalisations montent à un niveau nous permettant de rivaliser à l'international. On essaie de ne jamais tourner les coins ronds, et pour chaque chose qu'on exécute, si petite soit-elle, on se fait un devoir de bien travailler. Pour nous, chaque annonceur mérite le meilleur travail du monde et nous y allons au meilleur de nos connaissances.

Vous êtes un habitué du Festival. Pourquoi est-ce important de vous y rendre année après année?
Pour l'inspiration! Je ne viens pas ici pour fêter, même si j'aime bien me réunir avec mes compères autour d'une bouteille de vin. C'est très important de s'inspirer. Les entreprises investissent beaucoup d'argent en publicité, et nous avons la responsabilité d'élever notre jeu, d'être frappés, bouleversés et d'avoir mal en regardant ce qui existe de meilleur au monde. Quand je viens au Festival, c'est pour chercher le doute et me remettre en question. C'est un moteur énorme pour notre prochaine année créative.

Qu'est-ce qui vous inspire plus particulièrement au Festival: les séminaires ou les pièces en consultation?
Globalement, je préfère les pièces aux séminaires, surtout qu'il est difficile de savoir lesquels seront vraiment bons. On peut donc être déçu de ce côté. Je crois que j'en suis à mon 10e voyage ici et ce qui m'apparaît comme une vraie constante et qui sera toujours rentable, c'est d'aller voir le travail éblouissant qui se fait à l'international, que ce soit en film, sur le web, dans les imprimés, à la radio ou autre.

Allez-vous voir toutes les pièces en présentation?
Le plus possible, j'essaie même de consulter les listes longues en film, par exemple. Je suis ici avec plusieurs collègues de Lg2, qui occupent différentes fonctions. Nous avons la chance d'échanger sur le travail qu'on voit, ce qui contribue à la culture d'agence de façon très importante.

comments powered by Disqus