La référence des professionnels
des communications et du design

Programmations télé 2012-2013: des agences font leurs prédictions

Accédez au blogue de Cossette
Accédez au compte Pinterest de Carat
Accédez à la page Facebook de BCP

Cossette, Carat et BCP donnent leurs prédictions médias pour la saison télévisuelle 2012-2013: voici les tendances et les émissions à suivre selon ces trois agences.

Pour Francine Marcotte, vice-présidente et directrice médias de Cossette, «la stratégie de tous les réseaux conventionnels est axée sur le multiplateforme et vise surtout à limiter l'écoute en différée des téléspectateurs. Par exemple, TVA et V présentent plusieurs séries de télé-réalité, car elles sont davantage regardées en direct. Une autre manière d'atteindre l'auditoire pour TVA sera la nouvelle marque Signé M. Avec celle-ci, l'on essaie vraiment de créer de l'interaction avec l'auditoire, et ce genre de technique va aller en croissant, comme l'utilisation des médias sociaux. Du côté de Radio-Canada, il est évident qu'on mise sur la continuité, et l'on ne sent pas du tout les compressions budgétaires, comme en font foi les six nouveautés de l'automne. Puisque TVA offre peu de nouveautés, l'on en conclut que le réseau mise sur des formules gagnantes. Et ce qu'il est intéressant de noter, finalement, c'est que dans le cas des trois réseaux généralistes, on met des efforts pour développer de l'écoute en journée, alors qu'on sait que les réseaux conventionnels sont dépassés pendant le jour par les chaînes spécialisées.»

Selon Martine Mally, directrice, placement électronique, de Carat, «on peut noter cette année qu'il y a toujours beaucoup de contenu francophone original. C'est ce qui ressort de la programmation des télévisions d'ici. En effet, elles doivent programmer du contenu original, car c'est ce qui intéresse les téléspectateurs. Par ailleurs, les émissions Unité, Adam et Ève et Tu m'aimes-tu? à Radio-Canada seront à surveiller. TVA demeure une valeur sûre grâce à la force du réseau qui fonctionne très bien. Dans un autre ordre, avec une grille forte par rapport au contenu conventionnel, la lutte sera féroce avec l'arrivée de Bell, qui vient d'acheter Astral. Une belle compétition pointe à l'horizon pour les chaînes spécialisées. V demeure à mon sens le réseau qui ose le plus, avec des titres comme Ici, notre coup de coeur chez Carat. Et le grand succès en matière de cote d'écoute de l'année prochaine sera certainement La Voix à TVA.»

Sylvie Charland, directrice média de BCP, explique quant à elle que «toutes les stations ont beaucoup misé sur le multiplateforme. C'est-à-dire tout ce qui est mobilité, web et tablettes. Et ce, parce qu'elles veulent mettre du contenu exclusif sur le web. En fait, elles comptent sur cette nouvelle stratégie l'année prochaine pour conquérir encore plus leur auditoire. Il y a donc davantage d'émissions interactives web au rendez-vous cette année. Quant à la programmation, notre coup de coeur est l'émission Unité à Radio-Canada. Et l'une des valeurs sûres sera Les Bobos avec Marc-Labrèche et Anne Dorval, à Télé-Québec, parce que c'est une équipe gagnante. Puis, du côté de V, Les Touristes est mon coup de coeur, avec Patrick Groulx. Et par rapport à TVA, ils ont beaucoup d'outils et d'émissions pour interagir sur le web, avec Le Tricheur et Tu connais la chanson, par exemple.»

Retrouvez un dossier complet consacré à la télévision et à ses enjeux dans l'édition de juillet-août du magazine Infopresse.

comments powered by Disqus